Translate

jeudi 24 mars 2022

Un brillant général français incite à bombarder des unités russes en Ukraine !




 

Un brillant général français incite à bombarder des unités russes en Ukraine !


Après Bruno Le Maire qui voulait déclarer une guerre économique totale à Poutine, ce qui ne peut que nous ruiner un peu plus, c’est un général va-t-en-guerre qui prétend renvoyer l’ours russe dans sa tanière.

Cette lumière étoilée, le général Michel Yakovleff, vient de déclarer sur un plateau TV :

« Légalement parlant, on a le droit de tirer sur une batterie de l’armée russe qui tire sur des civils. C’est légal et c’est à la demande du gouvernement ukrainien… à la limite on dirait : une batterie russe qui a tiré sur Marioupol prend quatre missiles Tomahawk sur le museau, on aura expliqué une autre vision des choses à quelques Russes qui se trouvent être illégalement en Ukraine. »


Le général français Michel Yakovleff incite à une guerre directe contre les Russes en Ukraine



En invoquant l’article 51 de la Charte des Nations unies, qui confirme « le droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations unies est l’objet d’une agression armée », ce général semble oublier que, vue de Moscou, une attaque directe contre une unité russe en Ukraine, ferait instantanément de la France un belligérant et un agresseur de la Russie.

Je pense que le général Yakovleff comprendrait mieux la portée de ses propos hallucinants si Poutine décidait, en représailles à une salve de Tomahawk, de lancer un missile hypersonique sur notre unique porte-avions, qui coulerait en toute légalité onusienne en vertu de l’article 51.

La France n’ayant pas de missiles Tomahawk, c’est donc l’Otan qui attaquerait la Russie à 30 contre 1. Dans ce cas je souhaite bien de plaisir aux faucons de l’Alliance…

Rappelons que c’est une coalition de 45 pays qui a essayé de mettre au pas 50 000 talibans, ne possédant ni avions, ni chars, ni artillerie, avec le succès que l’on sait.

 Nous avons encore affaire à un fin stratège des plateaux TV, qui vient jouer les gros bras et étaler ses idées lumineuses, alors que dans toutes ses interventions l’armée française a manqué de munitions au bout de trois jours. C’est dire son niveau opérationnel.

Après avoir divisé notre budget Défense par quatre depuis 1960, nous sommes incapables de mener une guerre de haute intensité. Même la très modeste intervention au Sahel, avec seulement 5 000 hommes engagés, a révélé de graves lacunes dans tous les domaines, conséquence de la paupérisation continue de nos armées depuis des décennies.

Et voilà notre général qui fanfaronne, en prétendant agresser la première puissance nucléaire mondiale, qui possède en outre des armes conventionnelles invincibles que l’Occident ne possède pas. Si tous nos généraux sont de ce niveau, prions le Ciel pour que la France reste en paix.

Et en cas d’escalade, rappelons que si la France possède 300 têtes nucléaires, Poutine en aligne 20 fois plus. La saturation des défenses adverses ne sera visiblement pas du bon côté !

Nos généraux ont la sinistre habitude de surestimer leurs forces et de sous-estimer l’ennemi.

Depuis l’engagement français en Afghanistan, j’ai toujours pensé que, tôt ou tard, les talibans reviendraient triomphalement à Kaboul.

Je me suis trompé sur le timing, je ne pensais pas que les Occidentaux s’accrocheraient aussi longtemps à leurs chimères civilisationnelles.

Dans un article sur le fiasco afghan, j’écrivais il y a quelques mois :

« Les Occidentaux ont sous-estimé l’ennemi. On se souvient que le général de Bavinchove, chef d’état-major de la force internationale ISAF, n’avait que mépris pour les talibans, sorte de va-nu-pieds en haillons, incapables de gagner la guerre face à des armées modernes suréquipées. En 2012, il estimait qu’ils « ne pourraient jamais reprendre le pouvoir et qu’ils avaient perdu le soutien des Afghans » » !

Grotesque ! Beaucoup d’Afghans le disent : « Les talibans ne sont pas des monstres, ce sont aussi nos fils. Dans beaucoup de familles, on trouve autant de civils que de talibans » !

En attendant, j’invite le général Yakovleff à visionner la dernière vidéo de Xavier Moreau, afin de prendre connaissance de la véritable situation sur le terrain. Il en apprendra davantage en 35 minutes qu’en quarante ans de carrière.



Jacques Guillemain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.