Bien sûr que l’invasion de l’Ukraine est une situation désastreuse pour la population civile et que tout notre soutien sur le plan humain doit être apporté, mais a-t-on besoin d’aller jusqu’à nous inventer un narratif complètement manichéen poussé à l’extrême ?
Pourrait-on au moins prendre des pincettes avant de se jeter à corps perdu dans l’émotionnel du narratif du héros de guerre ? N’a-t-on rien appris de la guerre en Lybie ?
La presse est en train de présenter Zelensky comme un véritable héros de guerre et défenseur du modèle démocratique occidental « Le président ukrainien incarne la résistance de tout un peuple. Portrait d’un saltimbanque devenu chef de guerre et icône européenne. »
Le président ukrainien fait actuellement pression pour rentrer dans l’UE et reçoit le soutien du parlement européen, qui l’acclame par une standing ovation.
“Nous voulons être membre de l’UE. Je pense qu’on montre aujourd’hui à tout le monde que nous sommes vos égaux et que l’UE sera beaucoup plus forte avec nous. De votre côté, prouvez que vous êtes à nos côtés, que vous n’allez pas nous laisser tomber, que vous êtes des Européens”.
En
dehors du conflit avec la Russie et de toute l’émotion que cela peut
susciter, il ne faut pas oublier que l’Ukraine ne remplit pas les normes
de stabilité politique et économique nécessaires une à accession à
l’UE. En plus des révélations des Pandora Papers, il faut aussi retracer
l’histoire ukrainienne de l’influente famille Biden – ce qui normalement devrait nous rappeler des souvenirs et nous refreiner d’adopter des postures trop simplistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.