Ci-dessus: le camp d’entrainement des volontaires étrangers à Iavorov, en Galicie-Orientale, à l’ouest de Lvov, a été détruit dimanche par un ou plusieurs tirs de missile Kalibr.
Matin
07h00: “Nous avertissons les États-Unis que jouer la ‘carte de Taïwan’ revient à jouer avec le feu, ce qui non seulement poussera Taïwan dans une situation dangereuse, mais entraînera également des conséquences insupportables pour les États-Unis“. (Zhao Lijan, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères chinois).
Les Etats-Unis sont-ils en train de liguer une partie du monde contre eux?
08h00: Selon une source militaire française, on parle d’un référendum dans une “République de Kherson” pour son éventuel rattachement à la Russie. Les Russes annoncent dominer complètement la région de Kherson.
09h00: Les pertes ukrainiennes ne cessent d’augmenter. Le renseignement russe les estime à 18 500. Les troupes russes ont indéniablement intensifié le combat au sol dans certaines zones.
10h00: Courageux mais pas téméraires. Les volontaires pleins d’ardeur venus pour combattre auprès des Ukrainiens ont été refroidis par le tir de missile russe de dimanche sur la base de Iavorov où plusieurs de leurs camarades ont été tués. (photo ci-dessus)
11h00: Ignoble tout simplement, cette contribution libre à Medscape: : “Pharma Should Stop Doing Business in Russia, Says Ethicist” (Un spécialiste d’éthique l’affirme: l’industrie pharmaceutique devrait cesser son activité en Russie)
Après-midi
14h00: Défaite diplomatique majeure pour les Etats-Unis: pour obtenir la signature du traité sur le nucléaire iranien, les Américains ont envoyé, comme demandé par les Russes, des assurances écrites selon lesquelles les relations économiques et commerciales entre la Russie et l’Iran sont hors régime de sanctions.
15h00 – Lu dans Zero Hedge:
“Un jour après avoir rapporté que “le Royaume-Uni demande plus de pétrole aux Saoudiens alors même que M(ohammed) B(en) S(alman) invite Xi Jinping à Riyad pour renforcer les liens”, le Wall Street Journal publie un rapport retentissant, indiquant que “l’Arabie saoudite est en pourparlers actifs avec Pékin pour fixer le prix d’une partie de ses ventes de pétrole à la Chine en yuan”, “Une décision qui pourrait non seulement ébranler la domination du pétrodollar sur le marché mondial du pétrole (…) et marquer une nouvelle réorientation du premier exportateur mondial de brut vers l’Asie, mais aussi viser directement le cœur du système financier américain qui a profité du statut de réserve du dollar en imprimant autant de dollars que nécessaire pour financer les dépenses publiques au cours de la dernière décennie.
Selon le rapport, les pourparlers avec la Chine sur les contrats pétroliers au prix du yuan sont interrompus depuis six ans mais se sont accélérés cette année, les Saoudiens étant de plus en plus mécontents des engagements de sécurité pris par les États-Unis depuis des décennies pour défendre le royaume.
Les Saoudiens sont mécontents du manque de soutien des États-Unis à leur intervention dans la guerre civile au Yémen et de la tentative de l’administration Biden de conclure un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire. Des responsables saoudiens ont déclaré avoir été choqués par le retrait précipité des États-Unis d’Afghanistan l’année dernière.
La Chine achète plus de 25 % du pétrole que l’Arabie saoudite exporte et, si le prix était fixé en yuan, ces ventes renforceraient la position de la monnaie chinoise et l’amèneraient à devenir la monnaie de réserve mondiale du pétroyuan.
Comme l’admet même le Wall Street Journal, , le passage à un système de (pétro)yuan “constituerait un changement profond pour l’Arabie saoudite, qui devrait fixer le prix d’une partie de ses exportations de brut (environ 6,2 millions de barils par jour) autrement qu’en dollars”, car la majorité des ventes mondiales de pétrole (environ 80 %) se font en dollars et les Saoudiens négocient le pétrole exclusivement en dollars depuis 1974, dans le cadre d’un accord avec l’administration Nixon qui comprenait des garanties de sécurité pour le royaume. Il semble que les Saoudiens ne se soucient plus beaucoup des “garanties de sécurité” des États-Unis et qu’ils fassent plutôt allégeance à la Chine“.
Les tendances profondes étaient là. La guerre d’Ukraine les accélère.
Pourquoi est-ce que quasiment aucun média francophone ne parle du tir de l'armée ukrainienne sur le centre ville de Donetsk ? Les 23 morts dont un enfant suite à cette attaque au #Donbass ne comptent pas ? #UkraineRussie #ObjectivitéMédiatique pic.twitter.com/JD9oCfULRJ
— Nikola Mirkovic (@1NikolaMirkovic) March 15, 2022
17h00: “.11 372 personnes, dont 1 873 enfants, ont été évacuées des zones dangereuses de diverses régions d’Ukraine, ainsi que des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, au cours de la journée sans la participation de la partie ukrainienne. Depuis le début de l’opération militaire spéciale, 258 791 personnes ont été évacuées, dont 56 180 enfants. La frontière d’État de la Fédération de Russie a été franchie par 29 291 véhicules personnels dont 1 368 par jour.
Au cours de la journée [du 15 mars], grâce aux mesures de sécurité prises par les forces armées russes, il a été possible d’assurer des couloirs humanitaires et d’évacuer 36 721 citoyens voyageant en bus et en voitures personnelles de diverses localités vers les régions occidentales de l’Ukraine dans les directions de Zhytomir, Lugansk, Donetsk et Mariupol.
18h00:”il y a eu de sérieux changements de personnel au sein du commandement de la JFO (Joint Forces Operation). En raison de la défaite des Forces armées de l’Ukraine dans le Donbass, Zelensky a mis à la retraite le commandant de la JFO Pavlyuk et a nommé son adjoint le général Moskalev à ce poste. Selon notre source, les dirigeants ukrainiens ont perdu confiance en raison de l’incapacité totale de Pavlyuk à organiser la défense des forces armées ukrainiennes, ainsi que de la perte de Volnovakha et du blocage des troupes ukrainiennes à Mariupol.”
19h00: Utile point militaire synthétique de Bill Roggio Je rappelle que Bill Roggio est un vétéran de ‘larmée américaine, qui soutient très clairement les Ukrainiens. Mais il comprend ce qui se passe sur le terrain. :
“Une mise à jour rapide de ce qui se passe sur le terrain. En bref, les Russes n’ont pas beaucoup bougé au cours des derniers jours, sauf à l’est. Les Russes semblent consolider leurs lignes/logistiques pour des poussées contre Kiev, et dans l’est et le sud. Carte de @BBC”
Les Russes continuent de tenter de pénétrer dans les banlieues de
Kiev, bien que l’on ne sache pas s’il s’agit d’attaques de
reconnaissance ou d’assauts complets. Les Ukrainiens continuent à
opposer une forte résistance. Les Russes semblent intensifier le
bombardement de la capitale.
De @nytimes: “Vitali
Klitschko (maire de Kiev), a annoncé un couvre-feu de 35 heures … qui a
vu une intensification des bombardements russes … les habitants ne sont
pas autorisés à se déplacer dans la ville, sauf avec une permission
spéciale ou pour aller dans un abri anti-bombes. “Comme nous l’avons
noté l’autre jour, les jeunes hommes ukrainiens sont recrutés et formés
en 3 jours, puis poussés au front ou à proximité. N’oubliez pas qu’à
Kiev, la ville est sur la ligne de front.
Comme indiqué
l’autre jour, de jeunes Ukrainiens sont recrutés et entraînés en trois
jours, puis poussés au front ou à proximité. N’oubliez pas qu’à Kiev, la
ville est sur la ligne de front.
En bref, les Ukrainiens se
préparent à un assaut russe sur la capitale. Il n’est pas clair si les
Russes veulent l’attaquer ou l’affamer. Dans ce dernier cas, les Russes
ont du travail à faire, la porte sud reste ouverte.
La
situation la plus préoccupante se trouve à l’extrême est, où les forces
russes sont sur le point d’encercler la région située au nord de
Lougansk. Sur la carte, vous pouvez voir des vrilles de forces russes
opérant entre Luhansk et Kharkov. Les Russes poussent également sur
Izium et Slovyansk.
Izioum, Slovyansk et Dnipro sont des
villes orientales clés à surveiller. La capture d’Izium et de Slovyansk
fermerait une grande partie de la région à l’est d’une ligne allant de
Kharkiv à Donetsk. La capture de Dnipro scellerait essentiellement le
sort de tout l’est.
Les troupes russes opèrent actuellement
dans les villages à l’extérieur d’Izium. Le maire d’Izium, d’après
Ukrinform : “La ville d’Izium est assiégée depuis deux semaines. Pas
d’eau, d’électricité, de services de chauffage, de nourriture, de
médicaments, de communication. La situation n’est pas meilleure qu’à
Marioupol.”
Continuez, et notez la deuxième moitié de la
phrase : “”L’ennemi bombarde insidieusement la route vers Sloviansk, et
la route vers Kharkiv est contrôlée par les occupants russes.””
Les
Russes sont également en train de façonner le champ de bataille pour
une bataille potentielle à Dniepropetrovsk : De Ukriform : “Les
envahisseurs russes ont tiré des missiles sur Dniepropetrovsk,
détruisant une piste et endommageant gravement les infrastructures.”
L’aéroport n’a qu’une seule piste…
“‘Une piste a été
détruite. Un terminal a été endommagé. Destruction à grande échelle”, a
publié sur Facebook le chef de l’administration régionale d’État de
Dniepropetrovsk, Valentyn Reznichenko. Reznichenko a noté qu’il faudrait
beaucoup de temps pour restaurer l’aéroport.”
Dans le sud,
Marioupol reste défiant et assiégé. La Russie empêche l’aide humanitaire
(sic!). Les forces russes semblent étendre leurs opérations au
nord-ouest de la ville et tentent de contrôler la région.
Les
forces ukrainiennes à Nikolaïev restent également sur leurs gardes et
opposent une forte résistance. Les Russes semblent travailler à
l’encerclement de la ville.
De @CNN: “Les deux ponts menant à
Nikolaïev ont été levés lundi matin, selon l’équipe de CNN sur le
terrain, fermant les principales voies d’entrée et de sortie de la
ville, alors que la présence russe est actuellement active dans les
régions du nord et du sud-est, l’encerclant essentiellement.”
Cela
signifie probablement que les Ukrainiens ont fait sauter le pont menant
à Odessa : “Le pont menant à l’ouest d’Odessa est maintenant tombé.”
Les
forces russes continuent leur lente progression vers le nord depuis
Nikolaïev, mais on ne sait pas si elles se dirigent vers
Dniepropetrovsk, Kiev, ou Odessa, ou une combinaison des trois. La route
est longue jusqu’à Kiev et Dniepropetrovsk, ce genre d’opération
prendrait des semaines ou des mois à se développer …
Couper Odessa est plus facile. Mais la résistance ukrainienne n’a pas rendu les choses faciles pour les Russes”.
On se demandera juste comment quelqu’un d’aussi intelligent que Bill Roggio peut colporter sans vérifier la fable des Russes tirant sur les convois humanitaires !
20h00: mes sources diplomatiques françaises me parlent d’un possible assaut russe sur Kiev dans la nuit.Mais c’est peu probable. D’après une source militaire française, l’armée russe a au contraire besoin de temps encore pour préparer son attaque.
22h00: Un peu d’histoire: “Le
nord-ouest de Kiev est protégé par une puissante fortification
construite simultanément à la Ligne Maginot Française, à la fin des
années 1920 et durant les années 1930, encore fortement renforcée fin
juin et début juillet 1941 par le travail ayant mobilisé jusqu’à 200
mille civils habitant Kiev.
La partie nord-ouest n’a pas
été concernée par les combats de 1941, les Allemands étant passés au
sud, et les troupes soviétiques s’étant repliées de leurs autres
positions plus au nord pour éviter l’encerclement.
Les rives
de la rivière Irpin ont été fortement dotées en moyens défensifs, pour
utiliser l’avantage de la rivière. Celle-ci a aussi servi à inonder la
plaine jusqu’à 1 Km de largeur, avec 4 mètres d’eau.
Après
le retour de l’armée soviétique en 1943, les Allemands ont fait sauter
la plupart des fortifications pour qu’elles ne puissent pas être
réutilisées contre eux à l’avenir… Sauf quelques unes… Dans le secteur
nord-ouest de Kiev, y compris le long de la rivière Irpin et dans le
secteur de Moshchun et Guta-Mezhyhirya… Certaines fortifications sont
même en excellent état de conservation, et l’une des casemates sert
d’attraction touristique et de décor cinématographique.
Bon, vous avez compris de quoi on parle. L’artillerie Russe est obligée de pilonner les positions que Moscou a elle-même construite il y a 90 ans contre les Allemands. L’Histoire se retourne, l’armée Russe attaque cette position depuis l’ouest, et les bandéristes se trouvent à l’Est !”
Revenons au présent:
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 15, 2022
🔸Convoi des forces aéroportées russes à Bucha près de Kiev.
Géoloc : 50.55062157786223, 30.205804902441105 pic.twitter.com/K2aG3GQfaj
23h00: Est-ce que cela tangue dans les rangs de l’OTAN? Surtout depuis que Zelensky a vendu la mèche et déclaré être résigné à ce que l’Ukraine n’entre pas dans l’OTAN. Biden se rend en Europe la semaine du 21 mars:
État des lieux : Le sommet du Conseil européen est prévu les 24 et 25 mars. Pendant son séjour à Bruxelles, M. Biden participera également à une réunion avec les dirigeants de l’OTAN le 24 mars.
“Nous
aborderons l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notre ferme soutien à
l’Ukraine et le renforcement de la dissuasion et de la défense de
l’OTAN”, a tweeté mardi le secrétaire général de l’OTAN, Jens
Stoltenberg.
Détails : M. Biden se joindra aux dirigeants de
l’OTAN ” pour discuter des efforts de défense en cours en réponse à
l’attaque non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine,
ainsi que pour réaffirmer notre engagement inébranlable envers nos
alliés de l’OTAN “, a déclaré Mme Psaki.
“Il se joindra
également à un sommet du Conseil européen prévu pour discuter de nos
préoccupations communes au sujet de l’Ukraine, notamment des efforts
transatlantiques visant à imposer des coûts économiques à la Russie, à
fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la violence et à
relever d’autres défis liés au conflit”, a-t-elle ajouté.
Lorsqu’on
lui a demandé si M. Biden allait rencontrer le président ukrainien
Volodymyr Zelensky, Mme Psaki a répondu : ” Nous sommes encore en train
de finaliser le voyage à ce stade. … Rien n’est sur la table à l’heure
actuelle”.
Entre les lignes : Psaki a réaffirmé la position
américaine contre l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne,
disant que Biden continue de croire que cela pourrait “être une escalade
et pourrait provoquer une guerre avec la Russie.”
23h30: En début de soirée, Jens Stoltenberg a tenu une conférence de presse. Avec quelques aveux (c’est nous qui soulignons):
“Demain, nous serons rejoints par le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov.
Et nos autres partenaires, la Géorgie, la Finlande, la Suède et l’Union européenne.
Le monde entier a condamné cette guerre insensée.
Les Alliés de l’OTAN, l’Union européenne et d’autres pays ont introduit des sanctions sans précédent contre la Russie.
Pendant de nombreuses années, les Alliés de l’OTAN ont formé des dizaines de milliers de soldats ukrainiens.
Nombre d’entre eux se battent aujourd’hui sur les lignes de front.
Les Alliés ont également fourni des quantités importantes d’équipements essentiels.
Notamment des armes antichars et de défense aérienne, des drones, des munitions et du carburant.
Les États-Unis déploient actuellement des batteries Patriot en Pologne.
Et l’Allemagne et les Pays-Bas déploient également des Patriot en Slovaquie.
Tout cela envoie un message sans équivoque.
L’attaque d’un allié entraînera une réponse décisive de l’ensemble de l’Alliance.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie,
et son intégration militaire avec la Biélorussie, créent une nouvelle réalité sécuritaire sur le continent européen”.
Donc le Secrétaire Général de l’OTAN dit sans fioritures que l’Ukraine est une création militaire de l’OTAN pour agresser la Russie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.