Translate

vendredi 11 février 2022

Déficit abyssal du commerce extérieur : la France de Macron est la lanterne rouge de l’Europe


 
 
 
 Jean-Baptiste Giraud 10 février 2022

84,7 milliards d’euros. Ce chiffre n’évoque rien à personne tant il est énorme. Une catastrophe. On parle de deux fois le budget de la Défense nationale. 

La France enregistre pour 2021 le pire déficit de sa balance commerciale de son histoire. La tendance de ces dix dernières années, soit les quinquennats Hollande et Macron, est sans appel. Ces deux Présidents, et leurs gouvernements respectifs, ont largement contribué au déclin économique de la France. Ce chiffre à lui seul devrait contraindre Bruno Le Maire et, bien évidemment, à la plus grande humilité. Il n’en est rien : l’un et l’autre pavanent en brandissant le chiffre de la croissance enregistrée en 2021, dopée aux stéroïdes et anabolisants monétaires. Les mêmes se flattent d’avoir fait reculer le chômage comme jamais.

La réalité est tout autre. Si nous importons beaucoup plus que nous n'exportons, c’est tout simplement parce que nous avons de moins en moins de biens à vendre à l’étranger. Le luxe français ne peut pas tout. Les ventes d’avions et d’hélicoptères d’Airbus ne compensent pas tout, ni non plus la vente de chasseurs par Dassault. La comparaison avec nos voisins est humiliante. Laissons de côté les Allemands, qui sont les champions du monde toutes catégories des exportations. Très loin devant les Chinois, en valeur absolue ! En Europe, tous les pays font mieux que nous. Le déficit commercial de l’Espagne, pourtant avant-dernier, est deux fois inférieur au déficit français ! À l’inverse, la toute petite Irlande, qui compte à peine 5 millions d’habitants, caracole en tête (derrière, donc, l’Allemagne, hors compétition) et cumule les records. En 2020, chacun de ses habitants, nourrissons et vieillards compris, a contribué à hauteur de 14.000 euros à l’excédent commercial irish.

Nous sommes, également, extraordinairement loin derrière les Pays-Bas, derrière les Italiens ou encore les Belges.

Tous ces pays d’ exportent beaucoup plus qu’ils n’importent, alors qu’ils n’ont pas « les-centrales-nucléaires-que-le-monde-nous-envie », centrales qui nous évitent d'importer encore plus de pétrole, de gaz et de charbon afin de produire de l’électricité. Sans notre vieillissant, notre balance commerciale aurait déjà enfoncé le seuil fatidique des 100 milliards de déficit annuel. Au rythme auquel on arrête les centrales, c’est peut-être pour cette année.

Si nous n’exportons plus, c’est parce que des décennies de socialisme assumé ou voilé, de centralisme d’État, de normalisation à outrance, de multiplication de taxes et de prélèvements en tout genre, de réduction du temps de travail, de d’URSSAF ont fait fuir les entrepreneurs et contraint à la délocalisation des usines.

La France va mal, très mal. Notre pays est en réalité en soins intensifs, au bord du coma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.