“Mes chers camarades, vos pères, grands-pères et arrière-grands-pères ne se sont pas battus contre les nazis […] pour que les néonazis d’aujourd’hui prennent le pouvoir en Ukraine”, a déclaré Vladimir Poutine, jeudi 24 février à l’aube, dans un discours surréaliste destiné à justifier l’attaque de l’Ukraine. “J’ai donc décidé de mener une opération militaire spéciale. Son objectif : la défense d’une population qui depuis huit ans subit un génocide de la part du régime de Kiev. Pour cela, nous allons nous efforcer de démilitariser et ‘dénazifier’ l’Ukraine.” Des mots qui n’ont pas tardé à faire réagir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Au même moment, le Kremlin mettait ses menaces à exécution et commençait son offensive. Très vite, les images relayées sur les réseaux sociaux ont permis de voir que Moscou ciblait l’ensemble du territoire ukrainien, bien au-delà de la région séparatiste du Donbass, qui était au cœur de la propagande du Kremlin ces dernières semaines.

Tout au long de la journée, les réactions internationales se sont enchaînées, ainsi que nous l’avons relayé dans notre direct. En parallèle, de nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux ont montré les multiples lieux attaqués par les forces russes. Moscou a affirmé avoir détruit 74 sites militaires, dont 11 aérodromes. Les images de cette journée de combats intensifs, ainsi qu’une carte réactualisée tout au long de la journée permettent de s’apercevoir de l’ampleur de l’offensive.