26 février 2022
Au troisième jour de guerre, la guerre de propagande bat son plein.
Pour l’instant, les Ukrainiens ont eu l’avantage. Et il se répand en Occident une vision héroïque de Vladimir Zelensky et de l’armée ukrainienne. Mais les Russes ont commencé à riposter. Ce n’est pas un hasard que la présence de Zelensky dans les Pandora Papers ait été rappelée à l’opinion ce matin 26 février. De même, alors que les Ukrainiens parlaient du combat héroïque des 13 défenseurs de l’Ile aux Serpents qui avaient été tués jusqu’au dernier, la Russie a montré des images des prisonniers qui s’étaient rendus. L’Occident a intérêt à une guerre longue, où le président russe s’enliserait. Ce dernier a pour l’instant misé sur une démoralisation rapide de l’armée ukrainienne et la capacité des Russes à s’emparer de Kiev. Il s’agit de montrer que la Russie veut protéger le peuple ukrainien de dirigeants corrompus. Il se peut que la Russie ait, dans les heures et les jours qui viennent, à engager plus de moyens, au risque de causer des pertes dans la population civile.
5h00: La bataille de Kiev s’est poursuivie cette nuit. L’avancée russe semble suffisamment inquiétante pour que les agents américains sur place aient reçu l’autorisation d’emmener le président Zelensky à Lviv. Les Américains expliquent à Zelensky qu’il sera tué par une frappe russe. Des sources journalistiques russes expliquent que le but de Poutine est plutôt de le capturer vivant pour qu’il appelle les troupes ukrainiennes à cesser le combat. On peut imaginer aussi un scénario où les milices fascistes ukrainiennes l’assassinent au moment où il voudrait ordonner un cessez-le-feu.
06h: Les Américains affirment sans donner de preuve que deux avions de transport russes ont été abattus.
07h: l’armée russe a repris ses tirs contre les aéroports militaires. Tout le territoire ukrainien est concerné jusqu’à Ternopil à l’ouest.
08h: le président ukrainien explique que son pays “ne déposera pas les armes” maintenant que l’armée ukrainienne a “cassé le plan de la Russie”. Visiblement, après un moment de panique hier, Zelensky a été non seulement repris en main par les Américains. Mais il a compris qu’il est en train d’acquérir une réputation de héros sur la scène occidentale. Tentant pour un ancien acteur de se couler dans le rôle.
08h15: le mInistre de la Défense russe affirme que 83 sites militaires ukrainiens ont été détruits; huit navires de guerre ukrainiens ont été détruits.
09h00: Dimitri Medvedev, ancien premier ministre, président et aujourd’hui président du conseil national de sécurité russe, indique que les sanctions occidentales ne détourneront pas la Russie d’aller au bout de l’opération en cours.
09h00: Emmanuel Macron explique que cette guerre va durer. Il espère sans doute au moins jusqu’au 24 avril, non?
09h00: La distribution d’armes “à la population” à Kiev a conduit depuis hier à de nombreux pillages par des délinquants. Selon certaines sources, il règne une situation de chaos dans certains quartiers de la ville. Il y a là un danger pour les Russes car les images de chaos leur seront attribuées. Les Ukrainiens ont commencé une distribution d’armes à Odessa.
L’armée ukrainienne dispose de suffisamment d’armes livrées par les Occidentaux pour infliger des dégâts à l’armée russe. Le but est d’essayer de faire durer le conflit. L’armée ukrainienne fait sauter des ponts pour ralentir l’avancée des unités russes. Surtout, on remarque que les Ukrainiens, se sachant en position d’infériorité militaire, s’installent au coeur des villes, avec des armes anti-aériennes légères. L’objectif est d’obliger les Russes à porter le combat dans les villes (Kiev, Severodonetsk) pour qu’il y ait des pertes parmi les civils.
La propagande kievienne marche à plein: un tir ukrainien de SAM a endommagé un immeuble à Kiev ce matin. Il a été aussitôt attribué aux Russes.
Un autre aspect à prendre en compte dans la guerre de propagande qui s’est mise en place, c’est la présence d’unités tchétchènes du côté russe. Evidemment le commandement de l’armée russe préfèrent – vu le nombre de mariages mixtes entre Russes et Ukrainiens – ne pas mettre des troupes russes seulement sur les points durs du conflits (en particulier à Kiev). Mais l’image des “Tchétchènes” va être utilisée contre l’armée russe. (Alors même qu’il y a des Tchétchènes anti-russes du côté ukrainien et – ce serait un sujet à traiter en soi – d’autre combattants des guérillas islamistes).
11h00: Kharkov, qui est un bastion de l’armée ukrainienne, semble à portée de l’armée russe. De même, les Russes semblent bien installés à Mélitopol en vue de prendre Zaporozhye.
12h00: L’armée ukrainienne affirme sans aucune preuve avoir détruit 14 avions, 8 hélicoptères, 102 chars, 536 véhicules blindés et 15 systèmes d’artillerie russes et tué 3 500 soldats. Il y a certainement eu des dégâts de matériel et des pertes russes. Les Russes avaient peut-être imaginé un scénario plus facile – comme en Crimée en 2014, où les troupes ukrainiennes avaient rapidement déposé les armes. En tout cas, les troupes ukrainiennes résistent fièrement quand elles le peuvent. Et elles attaquent les territoires du Donbass à l’artillerie. Certains observateurs russes font valoir l’armée ukrainienne a été armée et entraînée depuis huit ans par les Américains. Cependant, il faut se méfier du discours ambiant, en Occident, sur Vladimir Poutine, expliquant qu’il a “raté son coup”. On en est seulement au troisième jour du conflit. Et l’on comprend que c’est justement au renforcement constant de l’outil militaire ukrainien – armé massivement, encore en ce moment, par les Occidentaux, que le président russe a voulu mettre fin. Selon une source, les ambassadeurs ukrainiens à travers le monde ont pour instruction de “faire leurs courses” pour rapporte des armes en Ukraine.
Dernier élément d’analyse à la mi-journée. Pour ceux qui trouvent que l’armée russe avance lentement, on rappellera simplement que l’Ukraine est un pays d’un peu plus de 600 000 km², c’est-à-dire plus grand que la France et ses 550 000 km². Le réseau routier a été modernisé depuis les années 1990 mais il est déficient, une fois sorti des principaux axes. Et les Russes n’ont pour l’instant que des véhicules légers, y compris en blindés sur le terrain; et ils ont privilégié le recours aux avions de transport et à l’hélicoptère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.