Depuis la découverte d’un foyer de contamination au Covid-19, le 21 septembre 2021, cinq résidents sont décédés à l’Ehpad de Saint-Calais (Sarthe).
Dont deux durant ce week-end des samedi 2 et dimanche 3 octobre. C’est un intervenant extérieur qui serait à l’origine de ce cluster, indique la direction du centre hospitalier, qui gère la structure.
Cinq décès chez des personnes de plus de 90 ans, dont deux nouveaux survenus ce week-end des samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021. Au sein de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Henri-Dunant, géré par le centre hospitalier de Saint-Calais, la présence d’un foyer de contamination au Covid-19 à de lourdes conséquences sur les 79 résidents.
Vingt-cinq résidents positifs au Covid-19Un cluster qui s’est déclaré le 21 septembre 2021, à la suite de la venue d’un intervenant extérieur à l’établissement. « Dès l’information [de son] statut positif […] quelques jours après sa prestation [et] malgré l’existence d’un passe sanitaire vérifié à l’entrée, l’établissement a immédiatement effectué le dépistage de tous les résidents et des agents de l’Ehpad. 25 résidents ont ainsi été dépistés positifs ainsi que deux professionnels qui ont bien entendu été mis en quarantaine », détaille la direction. Qui assure que toutes les mesures de protection ont donc été mises en place, avec arrêt des animations, sorties et visites, isolement en chambre pour les personnes malades.
Des hospitalisations ont été nécessairesPlusieurs résidents contaminés ont dû être hospitalisés, « soit en établissement de santé, soit via l’hospitalisation à domicile. […] L’établissement a également procédé à un renfort temporaire de personnel pour assurer la prise en charge adaptée aux besoins des résidents dans ce contexte épidémique particulier », fait savoir la direction dans son communiqué.
Ce lundi 4 octobre 2021, une nouvelle série de dépistages a débuté à l’Ehpad Henri-Dunant. « La campagne de vaccination pour la 3e injection pourra reprendre pour les résidents testés négatifs dès que possible. »
Elle était initialement prévue au lendemain de l’annonce du cluster.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.