Une analyse de l’historien Pierre Vermeren, professeur d’histoire des sociétés berbères et arabes contemporaines à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, en apporte la preuve : «avant il n’y avait pas de nations, mais des empires ou des royaumes».
L’Algérie ne fait pas exception. Avant le débarquement des Français en 1830, ce qui n’est pas encore l’Algérie (le nom a été inventé par les Français en 1839) est l’une des régences dites barbaresques de l’Empire Ottoman depuis le début du XVIe siècle. Pour la Sublime Porte, c’est la province d’Alger : une colonie militaire sans dynastie locale contrairement au Maroc ou à la Tunisie, dirigée par un chef, le Dey d’Alger, et des soldats envoyés directement par Istanbul. Basée à Alger, cette province ottomane avait quelques relais militaires et administratifs dans l’arrière-pays. «Plus on allait vers le Sud, vers les montagnes et loin des villes, plus les tribus étaient autonomes».
Sur l’ensemble des tribus berbères et arabes, un tiers était fidèle au sultan, et «40% échappaient complètement aux Ottomans».
«L’Histoire ne peut être falsifiée» a également déclaré le président Tebboune alors que, mieux que personne, il sait que l’Histoire a justement était totalement «falsifiée» auprès de la jeunesse algérienne, et cela depuis le premier jour de l’indépendance, dans l’objectif d’accuser la France de tous les crimes et massacres commis durant les 132 années de, selon lui, «l’occupation» du territoire algérien par les colons français et européens.
Y avait-il une nation avant l’arrivée des colonisateurs français en 1830 ?
Avant 1830 ce territoire a subi trois siècles de domination ottomane et il ne s’agissait ni d’un Etat ni d’une nation tout simplement parce qu’il n’y avait pas d’unité ethnique, linguistique, et politique.
Ce vaste territoire, sur lequel ne vivaient que les nomades Berbères, avait été occupé successivement par les Byzantins, les Vandales, les Romains puis les arabo-musulmans et, même sur une petite partie de la côte de ce qui deviendra la région d’Oran, les Espagnols.
Après avoir battu militairement les «colonisateurs» Ottomans, l’armée française a dû affronter, durant une quinzaine d’années, les tribus rassemblées et ralliées sous la bannière de l’émir Abdelkader, qui tentera d’unifier le territoire algérien face à la conquête des Français.
Il s’agissait de quelques centaines de tribus arabes et berbères, éparpillées sur tout le territoire, qui se faisaient la guerre entre elles et l’émir Abdelkader ne réussit finalement qu’à en mobiliser la moitié, souvent par la force et la menace.
Il devra s’incliner vers 1847 et deviendra un grand ami de la France.
Que cela plaise ou non aux dirigeants successifs de l’Algérie indépendante, c’est bien la France qui a créé la nation algérienne en unifiant l’entité territoriale de l’Algérie en intégrant ce territoire, qui ne deviendra Algérie qu’en 1839, au sein de la République Française.
Le président Macron n’a donc pas eu tort d’affirmer que l’Algérie n’avait pas été une «Nation» avant la colonisation française.
Cela peut paraître inaudible pour le président algérien mais il s’agit pourtant d’un fait incontestable, et d’ailleurs il n’est pas contesté ni par les historiens ni par les chercheurs qui tous sont d’accord pour le confirmer : «Il n’y avait pas de nation algérienne avant 1830.»
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Il faut rappeler aussi que les arabes étaient arrivés au VIIe siècle , avant de faire venir, plus tard , des tribus dites hilaliennes,
RépondreSupprimerqui ont arabisé le pays. Les Turcs , présents depuis le XVIe siècle sur une partie du territoire de l'Algérie actuelle , en ont fait un repaire de pirates , dits barbaresques. Ils attaquaient des bateaux européens, les pillaient , et enlevaient leurs équipages avec les passagers éventuels pour en faire des esclaves . Les états européens pouvaient les racheter.
Il y avait également des esclaves africains. Les Français , après la conquête, ont supprimé l'esclavage. Peu de temps avant la conquête par la France , un conflit avait éclaté entre les usa et ces pirates , qui avaient attaqué un bateau de commerce américain. Auparavant , d'autres guerres avaient eu lieu, notamment avec les Espagnols pour les mêmes raisons. En 1830 , Alger comptait environ 30.000 habitants.