11/05/2021
Il aura fallu du temps pour que l’Etat se décide !
La biotech nantaise Xenothera, créée en 2014, a annoncé mardi 11 mai avoir signé un contrat de précommande avec le gouvernement français pour son traitement en développement contre le Covid-19. Ce contrat de réservation porte sur 30.000 doses du candidat-médicament XAV-19, précise la société dans un communiqué.
Le XAV-19 est un anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé par la biotech sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés, c’est-à-dire des anticorps à l’origine porcins, qui ont été modifiés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de Covid modéré, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.
Cet accord permet à Xenothera de démarrer dès maintenant la production industrielle des premiers lots en anticipation des résultats de l’essai clinique français Polycor, attendus cet été, explique le communiqué.
Si l’entreprise se refuse à communiquer le montant exact de cet achat tant attendu, les négociations portaient sur une enveloppe de 5 millions d’euros, d’après de récentes informations du Télégramme. Les doses commandées seront fournies à Santé publique France d’ici à la fin de l’été, à destination des patients français atteints d’une forme modérée de Covid-19, afin d’éviter que la maladie ne s’aggrave et nécessite un transfert en réanimation.
L’essai Polycor fait partie de 15 études cliniques qui ont été labellisées fin décembre « priorité nationale de recherche » par le Capnet (Comité de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur la Covid-19).
A terme, ce traitement (comme d’autres en cours d’élaboration) pourrait bien se révéler bien plus intéressant que la vaccination que quelques firmes pharmaceutiques peu transparentes cherchent à imposer au monde entier.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.