Le 27/08/2016
Vendredi 26 Août 2016 à 11:25
Magazine Marianne
Si la polémique de l'été concerne le burkini, ce serait tout simplement pour ne pas parler... des succès du gouvernement !
Cette brillante analyse nous vient de Jean-Christophe Cambadélis ce 26 août.
Encore un coup des Illuminati !
Si depuis un mois, la polémique gonfle autour des arrêtés anti-bukini, un débat âpre, excessif qui entraîne des dérapages, mais qui aborde pourtant une question fondamentale - notre conception de la laïcité et notre rapport aux libertés individuelles (dont religieuses) - c'est parce certains voudraient cacher que le gouvernement fait du bon boulot !
Rien que ça. Simple divagation d'un internaute versant dans la théorie du complot ?
Pas du tout.
C'est l'oeuvre de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste qui, ce 26 août sur Europe 1, a lâché de but en blanc :
"J'ai comme l'impression que [ce débat] vise à ne pas parler de la réussite gouvernementale".
Où l'on apprend donc, par la même occasion, que le gouvernement est en plein succès.
Sans doute une référence aux chiffres du chômage qui seraient en baisse, soit une présentation en trompe l'oeil comme Marianne a pu l'expliquer ici.
Parler de l'islam permet d'éviter d'évoquer la réussite gouvernementale sur le chômage. #E1Matin— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 26 août 2016
Alors, qui en veut autant au gouvernement ?
On n'en saura pas plus.
Par contre, pour Cambadélis, "l’offensive de Nicolas Sarkozy qui met au cœur de la primaire des Républicains et de la présidentielle la question de l’islam n’est pas bonne pour la France. Nous sommes dans une situation où un parti, Les Républicains, même pas le Front national, instrumentalise une question pour grimper dans les sondages."
Rappelons à toutes fins utiles que Manuel Valls a été l'un des premiers à soutenir l'interdiction du burkini et à fustiger toute "revendication religieuse sur les plages".
Tout va très bien madame la marquise...
Autre tour de force de Jean-Christophe Cambadélis lors de cet entretien : il affirme que Najat Vallaud-Belkacem et Manuel Valls sont, au fond, sur la même longueur d'onde à propos des arrêtés anti-burkini.
La ministre de l'Education a pourtant estimé le 25 août sur Europe 1 qu’il y avait une "dérive" dans "la prolifération des arrêtés anti-burkini" :
"Je pense que ça pose un problème parce que cela pose la question de nos libertés individuelles - jusqu’où va-t-on pour vérifier qu’une tenue est conforme aux bonnes mœurs ? - et que cela par ailleurs libère la parole raciste et on l’a remarqué dans les verbalisations, dans les incidents qui se sont déroulés."
Au même moment, invité sur RMC, Manuel Valls, interpellé sur cette sortie, rétorquait : "Ces arrêtés ne sont pas une dérive. Je ne suis pas d’accord avec elle ou c’est elle qui n’est pas d’accord avec moi".
Eh bien pas pour Cambadélis.
Puisque bête comme on peut l'être, on n'avait pas remarqué qu'"ils disent la-même chose !"
Evidemment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.