Fanny Delporte | 04 Nov. 2015, 21h24 | MAJ : 04 Nov. 2015, 21h24
Vitry-sur-Seine. Suite aux incendies de véhicules dans la nuit de lundi à mardi, le maire Jean-Claude Kennedy (PCF) a organisé une rencontre avec les habitants et ceux qui ont perdu leur véhicule. (LP/F.D.)
Un cortège pour le moins inhabituel, pas vraiment joyeux, a parcouru quelques rues de Vitry ce mercredi soir. Pas n’importe lesquelles : les rues Clément-Perrot et Camille-Blanc, où une série de véhicules, 39 au total dans le quartier, ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi.
« Même lors des émeutes de 2005 il n’y en avait pas eu autant, s’est désolé le maire (PCF) Jean-Claude Kennedy. Les élus sont choqués, comme vous. »
L’édile avait donné rendez-vous aux habitants devant le Théâtre Jean-Vilar pour constater les dégâts et discuter de ce qui s’est passé.
Une centaine de personnes étaient là, parmi lesquelles des victimes de l’incendie et un certain nombre d’élus, d’opposition y compris.
« C’est un voisin qui m’a prévenu mardi matin, raconte un habitant de la rue Camille-Blanc sur le chemin. J’avais acheté ma voiture il y a cinq mois. Je suis assuré au minimum. Mon assurance m’a déjà fait savoir que je n’aurai droit à rien. Nous avons un bébé de six mois, j’utilisais ma voiture au quotidien… »
Beaucoup de personnes en colère ont réclamé des explications.
En vain. « Qu’est-ce qui aurait pu déclencher un tel acharnement ? Il n’y a aucune raison apparente », a lancé Patricia Morin-Payé, commissaire de Vitry, qui a précisé qu’en sept années passées dans la ville, elle n’avait « jamais vu ça », que dans le cadre de l’enquête elle avait besoin de témoignages et d’éléments objectifs, avec « preuves ».
Un habitant a pris la parole pour rappeler « les deux incendies qui ont eu lieu dans un parking, ici, juste à côté ».
Et de lancer que la ville « devrait mettre en place la vidéosurveillance pour qu’on se sente un peu plus sécurisés ».
Une demande portée également par la droite locale.
« Je n’ai pas d’opposition de principe, a répondu le maire. Mais il y a une étude à faire sur l’efficacité de ce dispositif qui coûte extrêmement cher. »
A Vitry, seuls quelques bailleurs l’ont mise en place.
Un « accompagnement » est par ailleurs mis en place par la mairie.
Trois permanences au Point d’accès au droit de la mairie auront lieu 7, 14 et 21 novembre pour les personnes dont le véhicule a été incendié.
Depuis mardi, des renforts de CRS patrouillent la nuit.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.