Translate

jeudi 7 novembre 2013

L’incroyable censure syndicale.

Les actes du colloque de SOS Education censurés
 
Vous connaissez peut-être le site www.cndp.fr/bienlire/.

Il s’agit d’un site créé par le Ministère de l’Éducation nationale. Un site de ressources pédagogiques et documentaires. Du sur-mesure officiel à destination des professeurs qui se battent contre l’illettrisme dans leurs classes.

Il est animé par les experts du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) et des 83 CRDP (Centres Régionaux).

Les professionnels du CNDP avaient mis la main sur
les actes du colloque
réalisé par SOS Éducation le 8 février 2012 intitulé « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP » et l’avaient recensé et mis à disposition en ligne, jugeant ce document digne d’intérêt pour les enseignants.

Un document outrageant pour les syndicats.

Grossière erreur ! C’était sans compter sur la vigilance des syndicats. En effet ces derniers ne souhaitent en aucun cas que les professeurs soient informés des méthodes qu’ils considèrent comme répréhensibles : les méthodes syllabiques, qui ont pourtant prouvé leur efficacité (qui apprennent d’abord à assembler les syllabes, au lieu de “photographier” directement le mot, comme dans les méthodes globales).

La levée de boucliers ne s’est pas faite attendre et les dirigeants du SNUIPP FSU – principal syndicat des enseignants du primaire – est intervenu auprès du ministère pour que ces écrits soient supprimés de son site et que plus aucun professeur ne puisse en avoir connaissance. On ne sait jamais... cela pourrait leur permettre d’aider leurs élèves à mieux apprendre à lire.
Un aperçu du pouvoir des syndicats sur le ministère
            
L’équipe de SOS Éducation savait que ce document avait attiré l’attention au ministère et se réjouissait du fait qu’il puisse être disponible en ligne, gratuitement, sur l’un des portails pédagogiques du ministère de l’éducation nationale. L’équipe n’aurait peut-être jamais su qu’il avait disparu des références pour les professeurs, si le SNUIPP-FSU ne s’était pas vanté d’être à l’origine de sa disparition dans les colonnes de son journal.
Incroyable : La censure est en marche... et ils en sont fiers !

Voici le fac similé de l’article paru dans la revue Fenêtres sur cours n°389 du 14 octobre 2013, hebdomadaire du syndicat SUIPP-FSU dont le représentant le plus connu est Sébastien Sihr.

article du SNUIPP FSU


La voix des syndicalistes semble porter plus fort que celle des experts de l'Éducation nationale... qui sont-ils donc pour se croire compétents dans ce domaine, alors que pour la plupart cela fait longtemps qu'ils n'ont plus enseigné. Olivia Millioz et Paola Carruolo
publié le 7 novembre 2013

Découvrez aussi sur le même thème :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.