01/04/2023
Le château de Varey, situé à Saint-Jean-le-Vieux, s’apprête à accueillir en ses murs des personnes dans le besoin d’ici à quelques semaines.
L’association Alfa3A, propriétaire des lieux, réfléchit encore au dispositif d’accompagnement tandis que dans la commune, personne n’est au courant du projet.
Le château de Varey trône au plus haut du hameau éponyme. Au-dessus des vignes, de l’Oiselon et des 350 habitants des vieilles bâtisses en pierre. Inoccupé depuis 2019 (lire par ailleurs), le château médiéval s’apprête à reprendre vie. Pas comme certains l’aurait imaginé.
Alfa3A, association loi 1901 – dont le siège social se situe à 11 km à Ambérieu-en-Bugey – propriétaire du château depuis 2021, y installe prochainement des « personnes sans-abri ».
« Une offre d’hébergement sera effectivement proposée au château de Varey par Alfa3a, en raison des besoins, pour les services de l’État, de places pour l’accueil de migrants », confirme la préfecture de l’Ain.
Des personnes qui « gênent » pour les JO ?
Le profil des futures personnes accueillies n’est, à ce jour, pas connu. Des familles ? Le château dispose de chambres et de cuisines aménagées et en fonctionnement.
(…)
En lienImmigration : le plan du gouvernement pour orienter les migrants en dehors de la région parisienne en raison des JO 2024, et les disperser dans toute la France
Ca ne changera rien ,je ne viendrai surement pas à Paris pour les JO je passerai mon chemin et irait dépenser mon argent ailleurs ,se sera juste une prison surveillée à ciel ouvert
RépondreSupprimerJe pense, au contraire que cela changera beaucoup de choses :
RépondreSupprimer1_ D'expérience, les villages olympiques construits pour l'occasion engendrent un coût phénoménal et ne sont jamais amortis (c'est juste pour le "prestige").
De toutes façons, ce n'est clairement pas construit pour les français....
2_ D'expérience, toujours, lorsqu'un migrant ou étranger est placé à un endroit, il a fortement tendance à se sentir d'emblée chez lui et y rester, sans pour autant respecter l'endroit. L'aspect médiéval, il s'en tamponne allègrement ; Je pense donc que ce château est voué à la destruction dans la décennie qui vient.
Il est des jours où j'aimerais sincèrement me tromper dans mes prédictions, mais depuis trente ans, je ne me suis guère trompé sur l'avenir de ce pays... Alors, si, cela change tout !!! Jour après jour, année après année : Les libertés supprimées, l'appauvrissement général, l'avilissement de la population, l'augmentation du temps de travail, la baisse des aides sociales (pour ceux qui bossent), le racket des multinationales, les flux d'immigrés. Le glissement vers le chaos social, voilà où va la france en appuyant à fond sur le champignon.