Des exercices militaires à grande échelle de l'OTAN ont commencé lundi en Estonie. Baptisé Hedgehog 2022, l'exercice est l'un des plus importants de l'histoire du pays balte, selon le bloc militaire.
Environ 15 000 soldats de 14 nations participeront aux exercices, y compris des membres du bloc militaire et leurs partenaires.
Des soldats de Finlande, de Suède, de Géorgie et d'Ukraine participent à l'exercice, selon la chaîne de télévision publique finlandaise Yle. Les exercices impliqueront toutes les branches des forces armées et comprendront des exercices de guerre aérienne, maritime, terrestre et cybernétique, a indiqué le diffuseur.
Selon un communiqué de l'OTAN, le navire de débarquement de la marine américaine, le Kearsarge, participera également aux exercices. Le bloc militaire et le commandant adjoint des Forces de défense estoniennes, le général de division Veiko-Vello Palm, ont nié que les exercices, qui se déroulent à un peu plus de 60 km de la frontière russe, aient quoi que ce soit à voir avec les actions militaires en cours de Moscou en Ukraine.
Les exercices ont commencé juste un jour après l'annonce officielle de l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN et, selon des responsables occidentaux, ont été planifiés bien avant que le conflit n'éclate en Ukraine.
Cependant, les exercices en Estonie ne sont qu'une partie des activités militaires à grande échelle de l'OTAN près de la frontière russe. Un autre État balte, la Lituanie, accueille l'exercice Iron Wolf, qui impliquera 3 000 soldats de l'OTAN et 1 000 pièces d'équipement militaire, dont des chars allemands Leopard 2.
Deux des plus grands exercices de l'OTAN - Defender Europe et Swift Response - se déroulent en Pologne et dans huit autres pays, impliquant 18 000 soldats de 20 pays, a annoncé l'OTAN vendredi.
"Des exercices comme celui-ci montrent que l'OTAN est forte et prête à protéger nos nations et à se défendre contre toute menace", a déclaré la porte-parole du bloc militaire Oana Lungescu, ajoutant que les exercices aident à éliminer toute marge d'erreur de calcul ou à dissiper les malentendus sur notre détermination à protéger et à défendre. chaque pouce du territoire de l'Alliance.
La Force de réaction de l'OTAN participe actuellement aux exercices de 7 500 hommes sur le Wettiner Heide en Allemagne. Des exercices navals "Neptune Series" impliquant le groupe de combat du porte-avions USS Harry S. Truman, placé sous commandement de l'OTAN, sont sur le point de se dérouler en Méditerranée. Selon l'OTAN, ce n'est que la deuxième fois depuis la fin de la guerre froide qu'un groupe aéronaval américain est placé sous le commandement du bloc militaire.
En juin, les États baltes et la Pologne accueilleront ce que l'OTAN appelle "le plus grand exercice intégré de défense aérienne et antimissile d'Europe", auquel participeront 23 pays.
Fin avril, la Finlande a accueilli des exercices navals de l'OTAN. Maintenant, il accueille également un exercice terrestre conjoint impliquant des troupes des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Estonie et de Lettonie.
Les jeux de guerre militaires massifs se déroulent dans un contexte de tensions accrues entre la Russie, l'OTAN et certains partenaires du bloc militaire. La Finlande, qui partage une longue frontière avec la Russie, et la Suède ont décidé de reconsidérer leur politique non alignée de longue date après que l'opinion publique a brusquement changé à la suite de l'attaque russe contre l'Ukraine.
Cette évolution a déclenché une vague de critiques de Moscou, qui a averti qu'il devrait réagir si la Finlande et la Suède rejoignaient l'OTAN. Moscou affirme également qu'il considère l'élargissement de l'OTAN comme une menace directe pour sa propre sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.