Translate

dimanche 20 mars 2022

Le clip de Biden se vantant d’avoir proposé les 78 jours de frappes aériennes de l’OTAN sur Belgrade est devenu viral en Chine

 

 
 
par · Publié
Ces derniers jours, les médias et les fonctionnaires russes et chinois ont largement diffusé une vidéo de 1999 qui a refait surface et dans laquelle Joe Biden, alors sénateur, se vantait d’être le premier fonctionnaire américain à proposer de bombarder Belgrade et de détruire les infrastructures de la ville.

Les médias d’État russes ont écrit cette semaine, en présentant la vidéo : « Le chef de Roscosmos, Dmitry Rogozin, a reposté la vidéo sur son compte de médias sociaux, rappelant à l’actuel président des États-Unis le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN, qui aurait tué environ 2 500 personnes, dont 89 enfants. » Les responsables russes ont utilisé le clip pour fustiger Biden au sujet de sa dernière description de Vladimir Poutine comme un « criminel de guerre » et un « voyou » en raison de l’invasion de l’Ukraine. Le clip a également été largement diffusé sur les médias sociaux chinois.



« J’ai suggéré le bombardement de Belgrade. J’ai suggéré que les pilotes américains y aillent et détruisent tous les ponts sur la Drina », avait déclaré Biden à l’époque.

Les 78 jours de frappes aériennes ont duré du 24 mars 1999 au 10 juin 1999. Les bombes ont continué à pleuvoir même le jour de Pâques en Serbie – appelé Pascha – qui est le jour le plus saint de l’année chrétienne orthodoxe.

« Je suggérais une action très spécifique », a déclaré Biden, tout en semblant faire l’éloge de ses propres propositions « musclées » qui ont contribué à la guerre de l’OTAN contre les Serbes.

La mission de la Chine auprès de l’UE a également rappelé l’action antérieure des États-Unis sur ce qui était la Yougoslavie, condamnant le bombardement scandaleux de l’ambassade de Chine par l’OTAN en mai – qui a tué et blessé plusieurs ressortissants et journalistes chinois.



Selon un résumé de l’incident publié dans The National Review, « Malgré le contrôle apparemment approfondi des cibles, le 7 mai, l’ambassade de Chine à Belgrade a été frappée par cinq bombes guidées par satellite Joint Directed Attack Munition, larguées par des bombardiers B-2 Spirit de l’armée de l’air américaine.

Trois journalistes chinois – Shao Yunhuan, de Xinhua, et Xu Xinghu et sa femme Zhu Ying, du quotidien Guangming – ont été tués dans cette attaque. Vingt autres ressortissants chinois ont été blessés, dont cinq grièvement. »

Jeudi, le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré dans un communiqué « nous n’oublierons jamais » – et a fait le lien avec l’indignation de Washington face à l’action militaire russe en cours en Ukraine :

La mission diplomatique chinoise dans l’Union européenne a déclaré jeudi que les Chinois pouvaient pleinement s’identifier à la souffrance des autres pays, car « nous n’oublierons jamais qui a bombardé notre ambassade en République fédérale de Yougoslavie ».

« Nous n’avons pas besoin d’une leçon de justice de la part de ceux qui violent le droit international », a-t-elle ajouté. « Vestige de la guerre froide et plus grande alliance militaire du monde, l’Otan continue d’étendre son champ d’action géographique et la portée de ses opérations. Quel rôle a-t-elle joué dans la paix et la stabilité mondiales ? L’Otan doit avoir une bonne idée ».

Destruction de l’ambassade de Chine à Belgrade, 1999

Alors que les États-Unis ont minimisé l’incident en le qualifiant de « ciblage accidentel », des preuves sont apparues par la suite qu’il s’agissait probablement d’un acte délibéré, suite aux accusations selon lesquelles des communications de l’armée yougoslave auraient transité depuis l’ambassade.

Biden s’est ensuite vanté de son rôle dans l’attaque de l’OTAN contre Belgrade à maintes reprises…



Dans le clip archivé ci-dessus, par exemple, il a déclaré dans un discours enflammé : « Je continuerai avec chaque fibre de mon être à maintenir l’Amérique engagée avec des troupes qui peuvent tirer et tuer…. ».

« Je crois qu’il est absolument essentiel que les troupes américaines soient sur le terrain avec des fusils chargés et des baïonnettes sorties. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.