ven. 17 décembre 2021
Interrogé sur LCI ce vendredi 17 décembre sur l’importance du variant Omicron, le médecin Gérald Kierzek n’a pas fait dans la langue de bois. Selon le professionnel de santé, il ne serait pas dévastateur.« Est-ce que le variant Omicron change la donne ? »
Gérald Kierzek a répondu sans détour à la question du journaliste Thomas Misrachi sur LCI ce vendredi 17 décembre. « Non, ça ne change pas la donne. Il faut faire attention aux mots. J’entendais des collègues qui disait ‘qui dévaste’. Il ne dévaste rien du tout le Omicron. Ce n’est pas parce qu’il y a une explosion de cas qu’il y a une explosion d’hospitalisations », a tempéré le médecin consultant de LCI. Alors que les discours alarmants se multiplient et que beaucoup craignent déjà l’arrivée d’une sixième vague de Covid qui puisse percuter la cinquième, le directeur médical de Doctissimo.fr tient à apporter un peu de modération alors que le Royaume-Uni s’affole. « Ce variant est la menace la plus grande à laquelle nous faisons face depuis le début de la pandémie », a annoncé la directrice générale de l’Agence britannique de sécurité sanitaire Jenny Harries, ce mercredi 15 décembre.
Dans ses propos rapportés par Le Monde, elle décrit une progression « stupéfiante, encore jamais observée jusqu’à présent ». De quoi effrayer, à tel point que les conditions de déplacements entre le Royaume-Uni et la France ont été durcies par le gouvernement français. De son côté, Gérald Kierzek s’occupe de rassurer sans nier les problèmes liés à Omicron. « Il faut faire attention parce qu’on a l’impression que c’est un raz-de marée, comme l’a dit Boris Johnson, etc. Il y a une augmentation des taux d’incidences parce qu’on teste plus, parce qu’il est plus transmissible, mais ce n’est pas un mutant, un variant qui dévaste. On n’est pas sur cette dynamique-là », a lancé le médecin sur LCI. Selon lui, Omicron servirait à donner un coup de boost à la campagne de vaccination. « On voit bien que chez les adultes ou chez les enfants, cette ‘cinquième vague’ de Omicron est juste un prétexte pour pousser à la vaccination », a-t-il estimé, avant de préciser que cette accélération de la vaccination « ne va rien changer ».
Faut-il vacciner tous les enfants ?Gérald Kierzek est également revenu sur l’avis favorable du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) au sujet de la vaccination de l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans, jugée « acceptable sur le plan éthique ». Une conclusion avec laquelle le consultant de LCI est en désaccord. « Il y a deux éléments qui sur le plan éthique me gênent. Premièrement, pourquoi faire porter le chapeau aux enfants ? », s’est-il d’abord interrogé. « Et deuxième chose, sur un plan plus scientifique, c’est que cette immunité naturelle sur laquelle on pourrait compter, grâce aux enfants qui se contaminent, grâce aux enfants qui sont protégés et qui stérilisent la maladie, parce qu’ils font des anticorps y compris au niveau ORL, ce que ne fait pas le vaccin, ça permettrait probablement de diminuer encore plus la transmission », a ensuite ajouté le médecin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.