Translate

mercredi 17 septembre 2014

Mediapart accuse Jean-Christophe Cambadélis d’usurpation de diplômes.

17/09 | 10:30 | mis à jour à 10:37 | Par Jean-philippe Louis
  
SIPA
 
 
 
Selon le journal en ligne, l’actuel premier secrétaire du PS aurait usurpé ses titres universitaires en 1985.
 
Si elle est confirmée par le principal intéressé, il pourrait s’agir d’une nouvelle affaire embarrassante pour le Parti socialiste qui fait déjà face à pléthore de problèmes.
Aujourd’hui, Mediapart publie les extraits du livre de Laurent Mauduit “A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient”, qui détaille comment Jean-Christophe Cambadélis aurait usurpé ses diplômes universitaires.
 Laurent Mauduit expose ici, l’histoire de son collègue de l’OCI, formation trotskiste dirigée par Pierre Boussel-Lambert.
En fait, selon Mediapart, le premier secrétaire du Parti socialiste a réellement fait un doctorat et, forcément, soutenu une thèse devant un jury.
En revanche, il aurait fait croire qu’il détient les diplômes nécessaires pour s’inscrire dans cette filière de doctorat.
Ainsi, selon la version officielle, reprise sur Wikipédia , mais n’ayant jamais fait l’objet de confirmation ou d’infirmation par Cambadélis, l’homme politique aurait passé un doctorat de troisième cycle de sociologie en 1987, sous la direction du professeur Pierre Fougeyrollas.
Thème de sa thèse : “Les mouvements sociaux sous la Ve République”.

 
Mediapart a retrouvé le vrai sujet de thèse du premier secrétaire et le publie : celui-ci traite du “Bonapartisme et Neocorporatisme sous la Ve République”.
 



Pour prétendre à ce doctorat, Cambadélis se serait inscrit sans les diplômes antérieurs nécessaires, avec l’aide de Pierre Fougeyrollas, résistant et communiste, ami de Cambadélis et qui sera justement... Son directeur de thèse.
 
“J’ai retrouvé des fonctionnaires, aujourd’hui à la retraite, qui travaillaient dans l’administration de Paris-VII et qui se souviennent parfaitement de l’histoire : s’étonnant que le dossier universitaire de Jean-Christophe Cambadélis ne comprenne pas les pièces nécessaires, et notamment aucune copie de ses diplômes antérieurs, ils se sont entendus répondre que Pierre Fougeyrollas avait donné l’assurance qu’il avait vu les diplômes requis pour l’inscription.
Les mêmes témoins assurent que ce genre de procédé n’était jamais arrivé avant, ni depuis”, écrit Laurent Mauduit dans son livre.
“Et pour cause.
S’ils ne les ont pas vus, c’est que ces diplômes, Jean-Christophe Cambadélis ne les a jamais passés : ni licence, ni maîtrise, ni DEA !
 
Jean-Philippe Louis

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.