Translate

jeudi 25 septembre 2014

Chalon sur Saône: Le palais de justice assiégé .

le 25/09/2014 à 05:00 | Catherine Zahra    

                                
Quand le calme est revenu vers 3 heures du matin, des policiers chalonnais ont monté la garde devant le palais de justice  avec le renfort hier d’une demi-compagnie de CRS.  Photo C.Z.
 
Quand le calme est revenu vers 3 heures du matin, des policiers chalonnais ont monté la garde devant le palais de justice avec le renfort hier d’une demi-compagnie de CRS. Photo C.Z.
 
Des gens du voyage ont menacé d’incendier le tribunal de Chalon dans la nuit de mardi à mercredi car l’un des leurs, détenu, s’est vu refuser l’autorisation d’assister à des obsèques.

Mardi soir, vers 21 h 30, plusieurs véhicules ont convergé vers le palais de justice de Chalon.
Près d’une cinquantaine de personnes en sont sorties, déterminées à protester énergiquement contre une décision prise par le juge d’application des peines l’après-midi même.
Un détenu de la prison de Varennes-le-Grand s’était vu refuser une permission de sortie pour se rendre aux funérailles d’un de ses frères à Montluçon ce jeudi.
 L’homme fait partie des gens du voyage et il a bénéficié du soutien musclé de sa communauté.
« Certains étaient saouls et d’autres avaient le visage dissimulé par une cagoule de motard », précise le commissaire de Chalon, Bruno de Bartolo qui est intervenu sur les lieux où le ton était monté malgré une présence massive des forces de l’ordre.
Des palettes et des pneus avaient été entreposés près des colonnes du palais de justice, rue Emiland-Menand et les manifestants s’apprêtaient à incendier l’ensemble.

 Le commissaire a engagé la discussion avec le chef de famille, le frère aîné du détenu.
 La situation s’est apaisée et vers 3 h, les manifestants sont repartis sans encombre.
« Rien n’a été dégradé et il n’y a eu aucun blessé », confirme Christophe Rode, le procureur de la république qui dès le lendemain a reçu une délégation de la famille dans son bureau.
Pendant ce temps, le détenu via son avocat a fait appel de la décision du juge d’application des peines (JAP) de Chalon.

La cour d’appel de Dijon confirme

Craignant d’éventuelles nouvelles manifestations de colère quant à la décision de la cour d’appel de Dijon, le commissariat a décidé de poster des policiers aux abords du tribunal.
 Le préfet a également requis une demi-compagnie de CRS en fin de matinée.
 Au final, aucun nouveau débordement n’a été à déplorer même si la Cour d’appel de Dijon a entériné hier en fin d’après-midi la décision du juge d’application des peines de Chalon.
Les CRS de Dijon ont quitté leur poste peu après 19 heures.
Les policiers de Chalon ont maintenu leur surveillance tout le long de la nuit.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.