Translate

jeudi 5 septembre 2013

Marseille : une séquestration d'infirmières à l'hôpital passée sous silence. (vidéos)

/>
L'incroyable prise d'otages à l'hôpital de Marseille en plein mois d'août a finalement pris fin avec l'intervention de la police.Capture Google Maps     
 
           L'incroyable prise d'otages à l'hôpital de Marseille en plein mois d'août a finalement pris fin avec l'intervention de la police.

   Les faits viennent seulement d’être révélés, mais la scène s’est jouée dans la nuit du 12 au 13 août. Selon le quotidien La Provence de ce jeudi, un patient armé d’un revolver a séquestré, cette nuit-là vers 2 heures, des infirmières de l’Hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Opéré après s'être fait tirer dessus quelques jours plus tôt dans un bar de la ville dans le quartier de Saint-Antoine, l'homme avait été sorti de réanimation
et transféré au service de chirurgie thoracique.
Une fois dans ce service, «il se serait fait amener une arme, convaincu que ses agresseurs le cherchaient dans l'établissement» déclare au quotidien régional le Pr Pascal Thomas.
Il a ensuite menacé le personnel et interdit à quiconque d'entrer ou de sortir du service. La prise d'otages a pris fin avec l'intervention de la police.
 L'individu a été appréhendé mais a pu repartir libre alors que son arme n'aurait pas été retrouvée.

Les soignants dans la crainte de représailles

«Les soignants qui ont été victimes de l’agression n’ont pas porté plainte car ils ne voulaient pas donner leur identité par peur des représailles», assure l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Depuis, l'affaire n'a pas été rendue publique.
 «Je n’en avais pas eu connaissance», a réagi le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, évoquant au micro de BFM TV un «dysfonctionnement vis à vis de la police et de la justice».

Jean-Claude Gaudin affirme qu'il demandera «des explications dès demain (jeudi)».
 Et l'élu ajoute : «Avant de dramatiser cette situation, je demanderai surtout pourquoi les infirmières n'ont pas voulu le dire (...)
Nous demandons toujours plus de moyens de sécurité.»
D'autant que le maire de Marseille a accueilli avec courroux l'annonce, mercredi, de renforts policiers à Lille, estimant que le «méprisait» sa ville.
 Il a dénoncé une «décision partisane» alors que sa ville doit, selon lui, composer avec des renforts «au compte-gouttes».

VIDEO. Jean-Claude Gaudin: «Je réclame sans cesse des renforts de police»


La stupéfaction de Patrick MennucciPatrick Mennucci, maire du 1er et 7e arrondissement, député et candidat à l’élection municipale à Marseille en 2014, s'est déclaré stupéfait : «Je ne comprends pas que la direction des hôpitaux, sous prétexte que les infirmières effrayées n'aient pas porté plainte, qui est censé au minimum protéger son personnel, n’ait pas porté plainte. Je vais demander des explications à l'AP-HM et au procureur de la République dès demain matin (ndlr. ce jeudi).»

VIDEO. Patrick Mennucci «ne comprend pas que la direction n'ait pas porté plainte»


Jean-Michel Budet, directeur adjoint de l'AP-HM, relativise la portée de cette affaire : «On a procédé à l'expulsion d'un malade qui était détenteur d'une arme à feu et menaçait verbalement le personnel (…) J'appelle pas ça une prise d'otages.»

Des propos relayés par la ministre délégué aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti: «D'après les services de l'Etat, il ne s'agirait pas d'une prise d'otages, mais de voyous qui ont tenté de faire entrer illégalement une arme au sein de l'hôpital et menacé certains personnels, ce qui est inacceptable».
 La ministre précise que le directeur de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille s'est ouvert de cet incident à Jean-Marc Ayrault le 20 août.
 le Premier ministre participait alors à une réunion dans la cité phocéenne, au lendemain d'un nouveau règlement de comptes mortel dans les de la ville.


 
France2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.