Translate

mardi 2 avril 2024

3ème guerre mondiale. Lettre au président de Yann Moix

 

 

par | 2 Avr 2024 |

 

Je n’aime pas ce je ressens comme de la méchanceté chez Yann Moix, et j’écoute généralement de manière fort distraite ce que dit ce garçon, mais comme j’écoute tout le monde et chacun, je l’écoute aussi.

Quelle n’a pas été ma surprise, en me découvrant, parfaitement d’accord avec lui.

Sans doute dira-t-on dans le camps des bellicistes présidentiels que c’est encore les réseaux russes… un céléruss !

Et bien non ce n’est pas céléruss !

C’est une idée qui va au-delà des clivages politiques, qui embrasse notre histoire européenne, et… nos rêves de paix.

Les Russes n’avaient rien contre nous et nous pas plus contre eux.

Bien au contraire.

L’Europe se rêvait en institution de paix et c’était exactement celle-là, celle que mon pépé qui avait connu les guerres voulait voir émerger et léguer à ses petits enfants.

L’Europe d’Erasmus, des échanges, du commerce, de la prospérité et de la paix.

Une Europe où l’on construisait des ponts entre les peuples.

Pas une Europe où l’on bombardait les ponts.

L’Union Européenne n’est pas l’Europe.

Elle est sa négation. Son double maléfique.

Refuser cette guerre est un acte politique essentiel.

Refuser cette guerre, ce n’est pas répéter l’erreur de Munich.

C’est exactement l’inverse.

La paix est possible, mais ceux qui dirigent dans les palais, les mamamouchis, veulent la guerre, notamment notre roquet Balboa, le boxeur photoshopé du Palais dont j’ai hâte de voir la musculature lorsqu’en maillot de bain, il s’élancera dans un merveilleux plongeon dans la Seine…


 

 

Il faut aujourd’hui beaucoup plus de courage pour appeler à la paix que pour dire d’aller faire tuer les fils des autres.

En 1938, il fallait avoir le courage de se préparer à la guerre parce qu’elle était inévitable, parce qu’elle était effectivement existentielle, parce qu’Hitler voulait occuper l’Europe entière et soumettre toutes les nations.

Le courage c’est aujourd’hui de refuser les faux appels à l’histoire revisitée par des docteurs Folamour. (référence film de Stanley Kubrick 1964 ici)

Si vous entendez ce message, vous êtes la résistance.

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.