Translate

mardi 23 avril 2024

[Satire à vue] Renaissance : même les retraités n’y croient plus


personne agée

 

Entre deux réunions de consternation, le staff Renaissance confie son désarroi.

 Le socle de l'électorat macronien, cette base solide sur laquelle l'édifice reposait... en lambeaux ! « Les seniors qui partaient voter Macron ou "En marche" d'un pas décidé... Vous vous souvenez ? » Un stratège de campagne se lamente auprès de La Tribune : « Un électeur sur deux d’Emmanuel Macron en 2022 ne va aujourd’hui pas voter. » Le socle se dégonfle à vue d'œil.

En 2022, 18 % choisissaient le RN ; aujourd'hui, ils seraient 25 %. Un membre du gouvernement a identifié la raison de cette désaffection : la télé. Ils la regardent trop. « Les retraités nous boudent ou nous quittent. Ils sont devant les chaînes info toute la journée et celles-ci leur renvoient les images d’un pays qu’ils ne reconnaissent plus. » Vite, une autre réunion ! À l'ordre du jour : demander à BFM qu'ils diffusent des dessins animés. Titi et Grosminet, Tom et Jerry... « Il faut les rassurer tout de suite et leur expliquer que la France n’a pas tant changé que ça », ajoute le macronien. Sept semaines pour faire croire aux plus de 65 ans que les chaînes d'info parlent d'un autre pays. Ça fait court.

Face à ce délai intenable, l'équipe de Valérie Hayer compte sur Emmanuel Macron pour remotiver le troisième âge. Du discours de la Sorbonne aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement, plein de messages devraient être lancés en direction de cet électorat défaillant. La France va de mieux en mieux, BFM vous ment et autres éléments de langage émailleront les allocutions présidentielles.

Selon un sondage IFOP pour Sud Radio, 70 % des retraités se disent insatisfaits du bilan élyséen. L'escalade du mur de mécontentement aura lieu en présence de la photographe officielle qui fit passer son modèle pour un haltérophile. Quelques retouches, un drapeau planté tout en haut. L'important n'est pas de gagner mais de participer. L'esprit olympique respecté jusqu'au sommet de l'État. Aucune médaille, pas de résultat. Ne chipotons pas... Il aura figuré sur la ligne de départ. La politique amateur se doit d'être encouragée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.