Thierry Meyssan révèle les relations complexes et secrètes entre Israël et l’Iran depuis les années 50.
le 18/04/24
Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, révèle des informations surprenantes sur les relations entre Israël et l'Iran.
Selon lui, ces deux pays ont une relation complexe qui remonte à plusieurs décennies et qui a été marquée par des alliances et des rivalités.
Thierry Meyssan a expliqué que les États-Unis avaient organisé un équilibre au Moyen-Orient en 1953 en s’appuyant sur deux puissances : Israël et l’Iran.Cette alliance a été organisée par le secrétaire d’État John Foster Dulles, qui voulait que personne ne dirige la région à la place des États-Unis. Pour ce faire, il a fallu créer une alliance entre l’Iran et la Syrie, qui a été signée en 1953.
Cette alliance a duré jusqu’en 1979, lorsque la Révolution islamique a renversé le Shah d’Iran. Les États-Unis voulaient que l’Iran et Israël soient à la fois des amis et des ennemis, collaborant ensemble mais se rivalisant. Cette relation complexe a été révélée dans un article du Washington Post en 1979, mais elle est peu connue du grand public.
Enfin, Thierry Meyssan affirme qu’Israël a déjà menacé à deux reprises d’utiliser son arme nucléaire de façon préventive.
Il explique que la première menace a eu lieu pendant la guerre des Six Jours en 1967, lorsque l’état-major israélien a envisagé de faire exploser une bombe atomique pour tuer ses ennemis et mourir avec eux. La deuxième menace a été formulée plus récemment par le ministre israélien de la Défense, qui a déclaré que si l’armée israélienne était empêchée de nettoyer Gaza de sa population palestinienne, il serait possible d’avoir recours à la bombe atomique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.