L’attaque qui a eu lieu ce samedi matin, gare de Lyon à Paris, n’est donc pas une attaque terroriste : c’est ce qu’affirment les autorités.
Trois personnes ont été agressées à coups de marteau et de couteau, le pronostic vital de l’une d’elles est engagé, mais ce n’est pas vraiment un attentat. La preuve : l’assaillant n’a pas « crié pendant l’attentat ». D’ordinaire, les gens crient, quand ce sont des terroristes, la plupart du temps « Allahu akbar ».
Corollaire de l’affirmation précédente : si cette attaque n’est pas une attaque terroriste, c’est que son auteur n’avait pas de but précis. Il faut donc qu’il soit armé d’un couteau fou et d’un marteau sans maître, comme dirait Pierre Boulez. Et si cet auteur n’avait pas de but précis, c’est qu’il ne peut s’agir que d’un déséquilibré. La police a d’ailleurs retrouvé dans le sac de Kassogue Sagou Gono (c'est le nom de l'agresseur) des médicaments qui vont dans ce sens. Il était sous traitement. Aussi paradoxal que cela paraisse, les autorités semblent rassurées d’avoir arrêté un fou. Si on avait arrêté un islamiste à six mois des Jeux olympiques, on aurait eu peur. Arrêter un fou, quelque part, c'est rassurant.
Il y a tout de même deux ou trois petites choses qui ne vont pas de soi.
L’homme, arrivé deux jours plus tôt d’Italie, où il résidait de façon « tout à fait valable » selon la préfecture de police de Paris, aurait fait le voyage vers la France spécifiquement pour commettre son acte. C’est d’ailleurs ce qu’il a expliqué aux enquêteurs. Il a dormi dehors pendant deux nuits, en attendant le moment propice. Ce n’était pas un SDF, c’était un homme patient. Par ailleurs, cet homme qui a tenu « des propos incohérents » aurait un compte TikTok sur lequel il publiait régulièrement des vidéos crachant sa haine de la France. Bref, une opération plutôt bien préparée pour un fou, et des propos plutôt cohérents pour un déséquilibré. De là à en déduire que ce monsieur, malgré ses papiers italiens, son nom européen comme vous et moi et son casier judiciaire vierge, avait prévu de s’attaquer spécifiquement à des Français, il n’y a qu’un pas. Un pas qui nous amènerait à nous apercevoir que ce « déséquilibré » avait quand même bien prémédité son affaire.Les Jeux olympiques devraient accueillir 15 millions de personnes : ce ne sera pas seulement open bar pour les pickpockets et violeurs de tout poil. Ce sera aussi un champ de tir à ciel ouvert pour tous les « déséquilibrés » du monde. Bon courage à la préfecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.