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mardi 5 décembre 2023

Mensonger, ultra-politisé, le grand n’importe quoi du nouveau musée d’Histoire de Lyon : “L’homme blanc quasi absent de… l’industrie lyonnaise”


 

(…)

 La suite de l’exposition permanente, qui aborde le sujet de l’industrie lyonnaise, prend toutefois un tour nettement plus désagréable, voire odieux. 

Voyons bien ce que nous voyons : une absence quasi totale de référence aux ouvriers masculins et blancs. Un métier à tisser inanimé constitue la seule preuve tangible de l’existence des canuts et une salopette vide accrochée au mur figure le prolétariat du XXe siècle. Une véritable provocation car les ouvrières sont elles bien mises en avant, et surtout les travailleurs immigrés. Le directeur, Xavier de La Selle, avait prévenu : « Le concept de Lyonnais de souche n’a aucun sens. » Un visiteur manquant de recul sortira de cette pièce convaincu que la ville n’a été construite que par le travail de femmes et de maghrébins. Le prisme social de l’histoire aurait pu présenter ici un réel intérêt : il est manipulé pour servir une vision politique qu’on ne peut qualifier autrement que de délirante.

Et nous ne sommes pas au bout de ce délire : la dernière partie, celle qui vient d’être révélée au public, porte sur les « engagements » des Lyonnais.

On entre ici dans un bric-à-brac stupéfiant, synthèse gauchiste assumée faisant de l’histoire politique de Lyon une sorte de grande convergence des luttes. Sur les murs et dans les vitrines, des nuages de mots à peu près tous synonymes de rébellion, des pancartes féministes, un haut-parleur, et même un objet sordide : un fait-tout utilisé par une avorteuse locale, célèbre semble-t-il, qui y stérilisait ses ustensiles médicaux mais y cuisait aussi ses pâtes. Le père Delorme, prêtre connu pour avoir organisé en 1983 une grande marche contre le racisme, est abondamment glorifié. Rappelons qu’en matière de religion, le musée ne nous a toujours pas expliqué pourquoi et quand fut construite la basilique de Fourvière ! L’autre référence au catholicisme dans la ville est celle du sac de Lyon par les calvinistes, une œuvre de bois peint de 1565 décrivant des scènes de pillage, un bûcher d’objets liturgiques, des moines chassés : « Pas du tout une scène violente », nous explique-t-on pourtant.

www.lefigaro.fr

1 commentaire:

  1. Je vais mettre en vente quelques natures mortes et jolis paysages de campagne et bord de mer peints de la main de mon grand-père. Peintre amateur, c'est ainsi qu'il occupait une partie de son temps libre une fois en retraire. Il y a également un clocher dans ses réalisations. Aucune raison religieuse, il habitait juste à 50 m de ce clocher. Mais il est probable que cela serait taxé de peinture ra6te d'extrhème drouhate et de diésélisme viandard donc celle ci ne sera pas exposée. Un crasseux d'eelv pourrait venir la dégrader. Même avec du dentrifrice parfumé à la menthe, les mots qui sortent de la bouche de ces gens puent autant que l'haleine de jacouille la fripouille.
    Si l'immonde croute ci dessus est promue au rang "d'oeuvre d'art", alors mon grand père devrait se vendre au prix d'une Joconde.

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