France Télévisions nous le dit sur tous les tons : l’immigration n’est pas un problème. Elle est une chance pour la France, sinon rien. Tout-va-bien.
Voilà le discours qui nous est tenu depuis plusieurs décennies dans les médias d’État et la semaine dernière en particulier, alors que la loi Immigration était discutée à l’Assemblée. Toutes les antennes et les émissions ont été mises à contribution pour torpiller le projet gouvernemental et fournir des armes à ses détracteurs. Sur la question des expulsions notamment, il a été manifestement décidé de défendre les intérêts du Medef plutôt que ceux du peuple français. Au moment où Claire, jeune femme violée par un Africain sous OQTF, faisait la Une des médias, France TV publiait un article larmoyant sur l’effroyable quotidien de ces clandestins, « leur parcours administratif et leur angoisse face à une possible expulsion ». L’image choisie pour illustrer l’article donne le ton : on y voit un homme noir, le visage baissé, triste, écrasé par la silhouette blanche et menaçante d’un policier à képi qui lui montre sévèrement la sortie…
TEMOIGNAGES. "Je ne pense qu'à ça, même la nuit" : des sans-papiers visés par une obligation de quitter le territoire racontent leur quotidienhttps://t.co/ABqHAm0ojF
— franceinfo (@franceinfo) December 19, 2023
Le texte est à l’avenant. On y lit par exemple le destin tragique d’Issa, « sans papiers » admirable, forçat du quotidien sans lequel la France s’écroulerait, mais harcelé par une administration tyrannique. « J'ai l'impression d'être toujours en danger. Quand je sors de chez moi, je n'ai qu'une seule peur : tomber sur un contrôle de police, explique le Malien. Je ne pense qu'à ça, même la nuit ». Le gentil Issa l’ignore mais à l’autre bout de Paris, une Française prénommée Claire, elle aussi, a des insomnies et ne pense qu’à « ça »…
Entre mauvaise foi et bêtise
Pour accréditer l’idée que la peur de l’immigration ne repose sur rien, l’émission «C ce soir» avait invité mercredi un certain Sylvain Bourmeau. La fiche Wikipédia du sieur nous apprend qu’il est passé par les rédactions des Inrocks, de Libération et de Mediapart. On pouvait donc s’attendre au pire… et on n’a pas été déçu. « Il y a une fabrique de la question migratoire par le complexe médiatico-sondagier, lança-t-il. L'immigration n'est pas une préoccupation des Français. C'est un déni de réalité ». Un complot fomenté les médias et les instituts de sondage pour faire peur aux Français, il fallait y penser !
« Il y a une fabrique de la question migratoire par le complexe médiatico-sondagier. L'immigration n'est pas une préoccupation des Français. C'est un déni de réalité. » @bourmeau Directeur du journal AOC
— C ce soir (@Ccesoir) December 21, 2023
La suite :
➡️ https://t.co/uNmVgj82qR
🎧 en podcast https://t.co/iA4QuHC6hH pic.twitter.com/ubpLS3FlQx
L’hurluberlu poursuivit sa logorrhée devant un panel impavide, allant jusqu’à faire de la pression migratoire une théorie fumeuse, une thèse digne des platistes... À défaut de nous apprendre quoi que ce soit, le service public nous fait bien rire. C’est déjà ça.
Des sophismes à la pelle
Mais le prix du meilleur gag revient sans conteste à Clément Viktorovitch, « politologue » attitré de FranceInfo. Dans une vidéo qui a circulé la semaine dernière sur les réseaux sociaux, on le voit face à l’animateur Samuel Etienne tenir ces propos : « Le sujet de l’immigration est un fantasme complet ! (…) Nous n’avons pas de problème d’immigration. Si nous avons un problème d’immigration en France, c’est peut-être plutôt qu’il y en a pas assez ! » Ben voyons. Puisque d’autres pays dans le monde sont encore plus envahis que nous, c’est bien la preuve que notre invasion n’est pas si grave. Syllogisme imparable.
« Le sujet de l’immigration est un fantasme complet ». « D’après les chiffres de l’OCDE, la France n’est pas un pays d’immigration ». « Si nous avons un problème d’immigration en France, c’est peut être qu’il y en a pas assez ». pic.twitter.com/2nAzFNGt1b
— Oumma.com (@oumma) December 18, 2023
Et l’expert en rhétorique de reprendre l’argument fallacieux des « métiers en tension » et la fable des immigrés-payeurs de pensions. « Un peu plus d’immigration de travail en France et il n’y a plus de problème des retraites ! Ca disparaît ! » Pouf ! Problème résolu. Tout est si simple et merveilleux dans le monde enchanté de France Télé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.