Translate

mardi 19 décembre 2023

Covid-19. En Roumanie, l’ancien Premier ministre visé par une enquête criminelle pour l’achat suspect de millions de doses de vaccin. A quand l'ouverture d'une même enquête en France?


Covid-19


En Roumanie, l’ancien Premier ministre Florin Cîțu fait l’objet d’une enquête criminelle pour complicité d’abus de pouvoir, accusé d’avoir approuvé l’achat de 43,35 millions de doses de vaccins Pfizer et Moderna, sans justification ni analyse de la nécessité, entraînant un coût inutile de plus d’un milliard d’euros pour l’État roumain.

 

SMS Pfizer : von der Leyen n’a toujours rien dit

Durant la crise sanitaire du Covid-19, l’achat de vaccins par l’Union européenne auprès du géant pharmaceutique Pfizer aura donné lieu à de nombreuses suspicions. La plus connue étant l’affaire des SMS échangés entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et le patron de Pfizer, Albert Bourla.

Pour rappel, ces échanges seraient intervenus en amont de la signature d’un contrat de 35 milliards de dollars pour l’achat par l’UE de vaccins auprès de Pfizer au mois de mai 2021.

Depuis, Ursula von der Leyen n’a pour l’instant pas été contrainte de révéler le contenu de ces messages malgré la demande de la « Covi », à savoir la commission spéciale sur la pandémie de Covid-19 (une entité composée d’une présidente, de quatre vice-présidents et de 33 membres députés européens), pas plus qu’elle ne s’est expliquée sur son rôle dans la signature du contrat d’achat en question.

En Roumanie, suspicions de corruption à la tête de l’État

Si cette volonté de faire la lumière sur l’achat de vaccins par l’UE auprès de Pfizer rencontre de nombreux obstacles à Bruxelles et à Strasbourg, les choses semblent toutefois se décanter dans certains pays européens.

Comme en Roumanie, où, le 23 novembre dernier, les procureurs chargés de la lutte contre la corruption ont demandé au parlement et au président d’autoriser l’ouverture d’une enquête criminelle visant l’ancien Premier ministre Florin Cîțu et deux anciens ministres, soupçonnés d’avoir abusé de leurs fonctions dans le cadre des achats de vaccins contre le Covid-19.

 

Roumanie
Florin Cîțu. Source : Balkan Insight

Florin Cîțu, actuellement sénateur du parti libéral au pouvoir, a dirigé un gouvernement de coalition centriste à la suite des élections générales de décembre 2020. Vlad Voiculescu et Ioana Mihaila, membres de l’USR (Uniunea Salvați România, «Union sauvez la Roumanie »),  ont quant à eux été respectivement ministres roumains de la Santé du 23 décembre 2020 au 14 avril 2021 et du 21 avril au 6 septembre 2021.

Roumanie
Ioana Mihaila. source : Romania Insider

1 milliard d’euros de vaccins inutiles ?

Moins d’un an après son arrivée au pouvoir, la coalition en question s’effondrait au mois de novembre 2021, « deux mois après le début d’une grave crise politique en pleine flambée épidémique » notait alors le journal Le Monde. Avant d’être remplacée par l’actuel gouvernement roumain composé de libéraux et de sociaux-démocrates de gauche.

Désormais, les procureurs veulent enquêter sur Florin Cîțu, Vlad Voiculescu et Ioana Mihaila pour avoir prétendument acheté beaucoup plus de doses de vaccins Pfizer et Moderna que nécessaire entre janvier et mai 2021 sans documents ou évaluations pour justifier l’achat.

Les procureurs ont déclaré que bien que la Roumanie ait déjà acheté 37,6 millions de doses avant janvier 2021, soit une quantité suffisante pour vacciner de la population, les trois membres du cabinet ont accepté d’acheter 52,8 millions de doses supplémentaires, ce qui a coûté au budget de l’État un peu plus d’un milliard d’euros (1,09 milliard de dollars).

Achat de vaccins : ouverture d’une enquête criminelle en Roumanie

Suite à ces mises en cause, l’ancien Premier ministre roumain a déclaré sur Facebook le 23 novembre dernier qu’il faisait « entièrement confiance à la justice » et était « convaincu que les procédures en cours permettront de découvrir la vérité », ajoutant qu’il avait toujours respecté la loi.

De son côté, l’ancien ministre roumain de la Santé Vlad Voiculescu a pour sa part affirmé que les décisions d’achat des vaccins étaient exclusivement prises par le Premier ministre. Tout en précisant que le nombre de doses « était une décision prise dans des conditions incertaines concernant la disponibilité de l’approvisionnement, l’évolution de la souche du virus et le besoin de rappels ».

La situation roumaine a connu un nouveau rebondissement le 6 décembre lorsque la Direction nationale anticorruption (DNA) a annoncé qu’elle avait ouvert une enquête criminelle contre l’ancien Premier ministre Florin Cîțu pour complicité d’abus de pouvoir.

Selon le média romania-insider.com, les procureurs affirment que le 19 avril 2021 et le 13 mai 2021, Florin Cîțu, « en violation des dispositions légales et sans aucun document/analyse attestant de la nécessité de l’achat », a approuvé deux notes de service émises par le ministère de la Santé qui ont permis l’acquisition d’un nombre de doses de vaccins Pfizer et Moderna nettement supérieur à ce qui était nécessaire.

Ainsi, alors que les quelque 37,6 millions de doses achetées avant le 1er janvier 2021 auraient suffi à vacciner plus de 23 millions de personnes, l’ancien Premier ministre roumain aurait, par ses actions, facilité l’achat de 43,35 millions de doses de vaccin supplémentaires. À la demande de DNA, le Sénat roumain a récemment voté la levée de l’immunité de Florin Cîțu.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.