C'est bientôt l'heure de vérité pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mais aussi pour les LR : vont-ils lui permettre de faire adopter sa loi à l'Assemblée sans recours au 49.3 ?
Éric Ciotti a déclaré au Parisien : « Seul le texte sorti du Sénat, et uniquement celui-ci, nous convient. » Donc pas de soutien, mais la position du parti sera arrêtée ce lundi. Et Gérald Darmanin se fait fort d'attirer à lui la poignée de voix LR d'un groupe que l'on sait divisé.
Sa dernière trouvaille pour forcer le vote des hésitants est assez étonnante : il a envoyé à la presse locale et nationale, via les préfectures, une lettre-argumentaire listant les cas d'étrangers délinquants inexpulsables car entrés en France avant 13 ans et qui pourraient désormais être expulsés grâce à sa loi. Ce texte avance le chiffre de « 4.000 étrangers délinquants » qui pourraient être renvoyés « dans leur pays d’origine si la loi était adoptée ». Et Le HuffPost nous apprend que chaque missive est personnalisée avec des exemples anonymes en fonction des départements ou régions ciblés. Au ministère de l'Intérieur, la tradition des fiches est ancienne et supplante parfois l'action véritable, par exemple pour l'exécution des OQTF, tombée à un très bas niveau sous Macron.
C'est d'ailleurs pour se défendre sur ce front de son inaction coupable que Gérald Darmanin s'était mis, il y a quelques semaines, à publier sur son compte X les expulsions qu'il faisait exécuter. Arnaud Florac avait dénoncé le subterfuge. Aujourd'hui, nous avons l'épisode 2 de cette pitoyable propagande qui ne masque même plus un bilan catastrophique : le catalogue édifiant de ces milliers de délinquants que nous entretenons.
Et Gérald Darmanin poursuit donc sa carrière sur X en publiant sur le réseau social ces cas envoyés à la presse :Aujourd’hui, je ne vais pas détailler la liste des étrangers qui ont été renvoyés dans leur pays d’origine, comme je le fais chaque jour depuis deux mois.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 9, 2023
Aujourd’hui, je vais donner les exemples de 50 étrangers délinquants, qui sont encore sur le sol national. Ces étrangers…
Bien sûr, comme toujours, la gauche hurle, mais à contresens, parlant de pratiques « infamantes » et de « pression inédite » mise sur le législateur, car dans la propagande en faveur de sa loi, Darmanin n'a pas oublié les parlementaires. Certains, chez LFI évidemment, parlent de « lettre type CNews ». Un sénateur socialiste cité par Le HuffPost est plus juste : « Qu’est-ce que ça veut dire pour les élus ? Ils doivent délibérer dans l’intérêt général, et non dans celui du ministre de l’Intérieur. Si je ne vote pas, va-t-on m’accuser ensuite en ressortant les cas cités ? »
Il y a du vrai : Darmanin, qui n'a jamais endossé sa propre responsabilité dans la série d'assassinats et de meurtres commis par des étrangers sous OQTF ou de fichés S bien identifiés, semble désormais prêt à faire porter cette même responsabilité sur les élus qui ne voteraient pas sa loi. C'est énorme. Et c'est un aveu.
Oui, ces listes interminables pathétiquement publiées par le ministre de l'Intérieur lui-même à de pures fins politiciennes sont un double aveu. Celui de l'ampleur de la délinquance d'origine immigrée, que l'on nous cachait jusqu'alors. Celui de l'incompétence et de l'inaction de ce même ministre. Amplement suffisant pour ne pas voter cette loi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.