Translate

mercredi 1 février 2023

Si la troisième guerre mondiale éclate, les chars ou les avions de chasse n’auront pas d’importance : Kremlin


par · Publié ·

Après avoir obtenu l’accord de l’Occident pour les chars de combat qu’il demandait depuis longtemps aux États-Unis et à l’Allemagne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait déjà pression sur ses bailleurs de fonds extérieurs pour obtenir des systèmes avancés supplémentaires et spécifiques.

Dans son discours de samedi soir, il a plaidé en faveur de la livraison du système de missiles tactiques de l’armée américaine, connu sous le nom d’ATACMS, afin de protéger les villes éloignées de la ligne de front. « Il ne peut y avoir de tabou dans la fourniture d’armes pour se protéger de la terreur russe », a-t-il déclaré.

Le même jour, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a publié une condamnation cinglante en réaction à l’administration Biden et à d’autres responsables occidentaux qui prétendent que l’intensification des livraisons d’armes contribue en fait à prévenir une guerre mondiale.

« Premièrement, la défense de l’Ukraine, dont personne n’a besoin en Europe, ne sauvera pas le Vieux Monde sénile des représailles si quelque chose se produit. Deuxièmement, lorsque la troisième guerre mondiale éclatera, ce ne sera malheureusement pas sur des chars ni même sur des avions de chasse. Alors tout sera définitivement réduit en poussière« , a écrit Medvedev sur Telegram samedi.

Les responsables du Kremlin ont récemment fait valoir que les chars américains M1 Abrams et les chars allemands Leopard ne feront guère de différence sur le champ de bataille, si ce n’est pour assurer une escalade rapide entre l’OTAN et la Russie.

Medvedev répondait aussi spécifiquement aux remarques du chef de la défense italienne, comme l’écrit le média d’État russe :

Dans ce post, Medvedev a notamment commenté les remarques du ministre italien de la défense, Guido Crosetto, selon lesquelles la troisième guerre mondiale éclaterait si les chars russes atteignaient Kiev et « les frontières de l’Europe », et que les armes envoyées en Ukraine étaient destinées à stopper cette escalade. Medvedev a assimilé ses remarques aux appels du Royaume-Uni à fournir à Kiev toutes les armes dont dispose l’OTAN.

L’allusion de M. Medvedev au fait que tout serait « réduit en poussière » faisait sans aucun doute référence aux échanges nucléaires potentiels résultant d’une escalade incontrôlée.

 

L’ancien président et proche confident de Poutine a mis en garde à plusieurs reprises contre une dérive nucléaire en Ukraine si l’Occident continue à fournir des armes plus lourdes aux Ukrainiens et si Moscou perd la guerre.

Il est intéressant de noter qu’un nouveau rapport volumineux de la RAND Corporation semble convenir que la poursuite de l’escalade de la part de Washington pourrait s’avérer désastreuse. La RAND, pourtant notoirement belliciste en tant qu’organe de réflexion du Pentagone, affirme désormais qu’en Ukraine, « les intérêts américains seraient mieux servis en évitant un conflit prolongé » et que « les coûts et les risques d’une guerre prolongée… sont supérieurs aux avantages éventuels ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.