Translate

mardi 8 novembre 2022

Qatar 2022: Pour Sepp Blatter, «le choix du Qatar était une erreur»


Sepp Blatter avait été suspendu fin 2015.

Sepp Blatter avait été suspendu fin 2015.

AFP

 À moins de deux semaines du début du mondial de football 2022 au Qatar, Sepp Blatter, l’ex-président de la FIFA, raconte les coulisses de l’attribution de la compétition.

Alors que l’on apprenait il y a quelques jours que le Qatar avait mené une opération de renseignement d’envergure mondiale – espionnant notamment des hauts dirigeants de la FIFA – pour s’assurer d’obtenir l’organisation de la Coupe du monde de football, Sepp Blatter, l’ex-président de la FIFA, déclare ce mardi dans les colonnes du «Tages-Anzeiger» (article abonné) que «le choix du Qatar était une erreur car c’est un pays trop petit».

Il rappelle qu’en 2010 – année de l’attribution de ce Mondial – le comité exécutif était d’accord «pour que la Russie obtienne la Coupe du monde 2018 et les États-Unis celle de 2022». «Cela aurait été un geste de paix si les deux adversaires politiques de longue date avaient accueilli la Coupe du monde l’un après l’autre», ajoute-t-il.

Et quand on lui demande pourquoi il n’a pas empêché ce choix en tant que président, il répond que c’est la faute de Michel Platini – alors président de l’Association européenne de football et membre du comité exécutif de la FIFA.

Influence de Sarkozy

Michel Platini l’aurait contacté une semaine avant le congrès 2010 pour lui annoncer que «[leur] plan ne fonctionnerait plus». Ce dernier aurait échangé avec le président français Nicolas Sarkozy – qui venait de dîner avec le prince héritier du Qatar. «Regarde ce que toi et tes collègues de l’UEFA pouvez faire pour l’attribution de la Coupe du monde au Qatar», aurait alors demandé Nicolas Sarkozy à Michel Platini.

La scission entre Blatter et Platini aurait ainsi conduit à l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. «C’est la vérité», assure Sepp Blatter, avant de rappeler que «le Qatar a acheté des avions de combat aux Français six mois plus tard pour 14,6 milliards de dollars».

«Heureux» qu’il y ait peu de boycotts des joueurs

Et alors que les controverses se multiplient autour du Mondial, Sepp Blatter attire l’attention sur Gianni Infantino, l’actuel président de la FIFA, qui vit au Qatar. «Il ne peut tout de même pas être le chef de l’organisation locale de la Coupe du monde. Ce n’est pas son rôle. Il y a deux comités d’organisation – un local et un de la FIFA mais comment pourrait-il avoir la haute main s’il est dans le même bateau que le Qatar», questionne-t-il.

À l’approche de la compétition – le premier match aura lieu le 20 novembre, Sepp Blatter se dit «heureux qu’à quelques exceptions près, aucun footballeur ne boycotte la Coupe du monde».

20min.ch 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.