Translate

jeudi 17 novembre 2022

Justin Trudeau humilié devant les caméras du monde entier par le président chinois Xi Jinping


 

Publié le

Mercredi, le dirigeant chinois Xi Jinping a été filmé en train de réprimander son homologue canadien, le Premier ministre Justin Trudeau, qui avait divulgué des discussions censées rester entre les deux hommes.

Les nouveaux chefs d’État qui pensent que la fonction présidentielle peut se mettre en scène comme dans une télé réalité risquent de mettre à mal la diplomatie de leur pays. 

L’épisode Trudeau-Xi Jinping rappelle l’énorme erreur du président Macron qui avait divulgué un entretien téléphonique privé avec Vladimir Poutine. L’échange avait été diffusé dans un documentaire sur France 2.

Résultat des courses, le président Vladimir Poutine avait refusé une conversation téléphonique à l’initiative d’Emmanuel Macron et le monde entier se méfiera des appels téléphoniques du président français. Diplomatiquement, c’est catastrophique pour la France.

Dans le sillon de l’Élysée, le Premier ministre Justin Trudeau discutait avec le dirigeant chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 en Indonésie. Ce dernier a donné une leçon de diplomatie inamicale à son homologue canadien : « Tout ce dont nous avons discuté a été divulgué dans les journaux et ce n’est pas approprié. » Trudeau acquiesce d’un hochement de tête et Xi reprend la parole : « Et ce n’est pas ainsi que la conversation s’est déroulée. S’il y avait de la sincérité de votre part, alors nous mènerons notre discussion avec une attitude de respect mutuel, sinon il pourrait y avoir des conséquences imprévisibles. »



 
La nouvelle génération de présidents préfère se mettre en scène par des shooting photos, dans des reportages commandés et mis en scène ou en divulguant des informations privées, qui plus est de façon erronée. Des attitudes très peu professionnelles qui causeront forcément des incidents diplomatiques qui auront des répercussions sur l’économie des pays en question.

Comme le souligne François Asselineau sur Twitter, « Le plus sûr moyen de se faire un ennemi, c’est de raconter publiquement les confidences qu’il vous a faites, dès qu’il a le dos tourné. Pareil entre chefs d’État. Macron a perdu tout crédit international en dévoilant ses conversations avec Poutine. Après l’incident causé par Macron vis-à-vis de Poutine, celui de Trudeau vis-à-vis de Xi Jinping contribue à donner au monde l’image d’un Occident en pleine décomposition, comme dit la Bible d’un « royaume dont le prince est un enfant » ».



lemediaen442 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.