Le « convoi de la liberté » bloque la capitale canadienne depuis plusieurs jours.
À l'origine de ces révoltes, l'obligation, depuis la mi-janvier, pour les camionneurs d'être vaccinés pour passer la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Les chauffeurs routiers s’élèvent contre les mesures vaccinales qui empêchent les travailleurs ne s’étant pas soumis aux réglementations en vigueur de travailler. Et tant que les restrictions ne seront pas levées, « les manifestants affirment vouloir poursuivre leur occupation », relatait Le Parisien, le 6 février. De plus, toujours selon Le Parisien, ces manifestations se sont transformées en un « en mouvement contre les mesures sanitaires dans leur ensemble et aussi, pour certains, contre le gouvernement de Justin Trudeau ».
À la radio, le maire de la ville Jim Watson dresse ce constat : « La situation, actuellement, est complètement hors de contrôle, car ce sont les protestataires qui font la loi. » Il ajoute que les manifestants « sont beaucoup plus nombreux que nos policiers » et conclut : « Nous sommes en train de perdre la bataille […] nous devons reprendre notre ville. »
Bientôt en France ?
Le mouvement pourrait-il essaimer en France ? Sur Facebook et Twitter, plus de 170.000 personnes ont répondu à l’appel pour bloquer Paris samedi prochain. Selon France Info, « des convois au départ de Brest, Lille ou encore Metz sont déjà planifiés ».
Serait-ce le début d’une nouvelle crise des gilets jaunes ?
Maintenant les gars de la construction se joignent aux camionneurs ! pic.twitter.com/DtylCd9gCR
— Jean Robin (@JeanRobinMedia) February 8, 2022
A quand en France ?...
RépondreSupprimer