Translate

jeudi 27 janvier 2022

Macron est-il sincère ou intéressé quand il rend hommage aux pieds-noirs ?


 
 
 
 Philippe Kerlouan 26 janvier 2022

Emmanuel Macron vient de recevoir, ce mercredi 26 janvier, des représentants de « la grande famille des rapatriés d’Algérie », selon l’expression d’un de ses conseillers. 

L'Élysée avait auparavant souligné que son objectif était de « construire à terme une mémoire apaisée, partagée, commune à tout ce qu'ont été jusque-là les mémoires liées à la guerre d' et à la colonisation »

À entendre son discours, il s'agissait plutôt de se transformer en grand rassembleur des Français et de récolter des voix qui lui font défaut.

Si l'on n'a pas la mémoire courte, on se rappelle qu'en 2017, juste avant l'élection, l'ancien ministre de François Hollande avait déclaré, sur une chaîne de algérienne, que la colonisation représentait pour lui un « crime contre l'humanité », une « vraie barbarie ». Devenu Président, il a choisi l'historien militant Benjamin Stora pour rédiger un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie et a rendu à des complices du FLN. Il faisait ainsi plaisir à l'aile gauche de sa majorité. Aujourd'hui, il fait plutôt des appels du pied à la droite.

Dans son discours, le chef de l'État dit vouloir témoigner « l'attachement de la France aux rapatriés et à leurs familles ». Il évoque notamment la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars 1962, « impardonnable pour la République », où des dizaines de partisans de l'Algérie française trouvèrent la mort. La vérité n'a toujours pas été établie sur les circonstances de ce massacre où des soldats du 4e régiment de tirailleurs, non formés au maintien de l'ordre, ouvrirent le feu, sans sommation, sur une foule pacifique et désarmée, pendant près d'un quart d'heure, malgré les cris répétés de « Halte au feu ! » On relèvera officiellement plus de cinquante morts, dont deux fillettes de dix ans, et deux cents blessés.

Il y a quelque indécence à utiliser, par électoralisme, une telle tragédie pour chercher à apparaître, aux yeux des Français, comme un arbitre impartial de l'Histoire, alors que ses multiples déclarations antérieures ont montré où se portait sa sympathie.

Il ne suffit pas de distribuer alternativement les bons et mauvais points des deux côtés pour en donner une vision objective : la stratégie du « en même temps » a ses limites. À sa décharge, les Présidents qui l'ont précédé, de ou de gauche, ont également cherché à séduire, avant les élections, ces rapatriés et leurs familles, se souvenant soudain de leur existence.

Rappelons aux plus jeunes, qui ne l'apprennent pas dans leurs manuels scolaires, que le soir même du 26 mars, s'exprimant à la télévision, le général de Gaulle n'eut pas un mot pour les victimes. 

Les hommes et femmes politiques de tous bords, qui se réfèrent à cette figure historique, évitent, pour la plupart, d'évoquer ses facettes noires, et notamment la façon dont il s'est débarrassé de l'Algérie, qui était une terre française. Sans doute, en comparaison de Macron, a-t-il la carrure d'un homme d'État, mais s'il a montré la voie de la résistance, s'il était soucieux de l'indépendance et de la grandeur de la France, il est loin d'être le personnage mythique qu'on en a fait.

Il n'est pas glorieux pour le Président en exercice d'instrumentaliser à son profit la douleur des rapatriés qui ont subi ces événements. Ni de prétendre conduire les Français sur le chemin de la « réconciliation » quand, pendant tout son mandat, il les a divisés. Les pieds-noirs et tous ceux qui aiment la France avaient déjà de bonnes raisons de ne pas voter pour lui. Ce n'est pas ce discours, dont on peut douter de la sincérité, qui les fera changer d'avis.

5 commentaires:

  1. Pieds Noirs 9A..27 janvier 2022 à 10:25

    Qu'il aille chercher des voix ailleurs se traitre et non au PN et Harkis . De nous avoirs traités en mercenaires envers les Algériens .Il ferait mieux de se taire .,mais rassurez-vous ,ce monsieur reviendra au pouvoir avec les moutons .

    RépondreSupprimer
  2. Rien à foutre de ce gouvernement illégitime et de tous ceux qui voudrais prendre sa place ! Même les prétendus élections sont une foutaise démocratique . arrêtez de nous prendre pour des demeurés . Pour le reste , sur le plan géopolitique , nous somment avec les les Pays issus de nos rangs ; donc pro-Russe que cela vous plaise où non . Que votre top gun du train arrière face la guerre a Poutine on en rigole d'avance .

    RépondreSupprimer
  3. Il nous prend pour des gogols ce gamin prétentieux. Macron en campagne qui fait feu de tout bois. Ce n'était pas un anniversaire à Oradour, ce n'est pas l'anniversaire de la rue d'Isly, mais c'est la campagne de Macron, réunion qui va être largement commentée et médiatisée. Il ferait bien de se présenter comme président en Algérie Algérienne ce pauvre gamin. D'avoir manipulé tout le peuple Français , d'avoir sali dans tous les pays son pays et son armée. D'abord, ce n'est pas un homme la façon qu'il se comporte. Aprés de nous avoir traités d'assassin , de criminels , sans connaître vraiment l'histoire de ses PN . À Alger , il en a apporté la honte de la France et dans le monde entier, de l'avoir sali comme il a fait. Il a apporté la haine dans les quartiers de non-droit en lui annonçant cette repentance. Comme se mette a genoux devant la famille Audin ,lui communiste pro FLN payer par l'impôt Français pour faire abattre des familles innocentes. Oui Honteux !
    J'ai étais torturé moi et papa a l'âge de 13 ans par le FLN ,alors Macron devrait se taire

    RépondreSupprimer
  4. Sylvestre Brunaud27 janvier 2022 à 13:11

    La France nous à abandonner , ils ne nous ont pas considérés comme des Français. Et c'est bien le cas encore aujourd'hui. Nous l'avons eu bien profond . Depuis plus de 60 ans ,nous faisons avec . Depuis nous sommes habitués .

    RépondreSupprimer
  5. Pieds Noirs 9A..27 janvier 2022 à 13:14

    Macron c'est De Gaulle

    Il dira aux Français d’Algérie qu’il les a “compris”, mais les trahira cruellement. Il mettra fin à la guerre d’Algérie en cédant le pouvoir au FLN, mouvement terroriste soutenu par l’Union Soviétique, abandonnant ainsi les Harkis aux massacreurs, et condamnant les Français d’Algérie à l’exode forcé et à la confiscation de tous leurs biens (il fera aussi massacrer des Français manifestant pacifiques à Alger le 26 mars 1962). Il obtiendra du FLN la possibilité de tester les armes atomiques françaises dans le Sud du Sahara, possibilité payée très cher. Le FLN ravagera l’Algérie et y sera au pouvoir jusqu’à ce jour, avec les résultats que l’on doit constater

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.