Publié par Antonin Campana
sur
9 Décembre 2021
On le sait, le syndrome Tchernobyl a définitivement égaré notre pays !
A croire nos gouvernants, les malheurs s’arrêtent comme en 1986 à nos frontières.
Cependant, l’histoire nous ayant appris à nous méfier, nous partirons du principe que ce qui est vrai près de nos frontières a des chances d’être tout aussi vrai à l’intérieur de celles-ci. Les mêmes causes produisant généralement les mêmes effets, nous aurions avantage, faute d’informations fiables, à observer ce qu’il se passe chez nos voisins pour connaître ce qu’il se passe peut-être chez nous. Ainsi de la surmortalité.
Prenons l’exemple des Pays-Bas.
L'office national statistique néérlandais (CBS) publie des données sur le nombre total de décès et les compare au nombre prévu de décès (source : ici et ici). Le nombre prévu de décès est essentiellement déduit des décès des années précédentes. Si plus de décès que prévu se produisent, alors ceux-ci sont considérés comme des décès en excès. On parlera de « surmortalité ».
Les chiffres sont sans appel :
- Au cours de la dernière semaine de novembre (semaine 47, du 22 au 28 novembre 2021), environ 4 100 personnes sont décédées. C'est près de 1 100 de plus que prévu !
Est-ce la faute au Covid ? Non, sur la même période seulement 256 patients sont décédés du COVID-19 (au 30 novembre) !
Il y a donc eu, sur une seule semaine, hors Covid, une surmortalité de 844 personnes !
- Les taux de mortalité de novembre couvrant les quatre dernières semaines (semaines 44 à 47, du 1er au 28 novembre 2021), font état d’une mortalité bien supérieure à la mortalité attendue. En moyenne, près de 900 personnes de plus que prévu sont décédées par semaine durant ce mois (350 en octobre).
Au total, environ 3 500 personnes de plus que prévu sont décédées en novembre, et parmi elles seulement 912 patients Covid. De quoi sont donc mortes les 2588 autres personnes ?
Selon le rapport du CDS, cette surmortalité se reconnaît « dans toutes les classes d’âge » (mais en fait surtout dans les contingents les plus vaccinés). Ainsi il y a eu 2250 décès excédentaires en novembre chez les plus de 80 ans, 1050 chez les 65-80 ans et 200 chez les moins de 65 ans.
Selon l’office néerlandais de statistiques, la surmortalité est encore plus élevée dans le Limbourg : 53% de personnes de plus que prévu sont décédées dans cette province en novembre.
La surmortalité était également nettement plus élevée en Zélande (36 %), dans le Brabant septentrional (36 %) et en Gueldre (39 %).
Ici, il convient de s’interroger. Les Pays-Bas comptent un peu plus de 17 millions d’habitants. Pour le seul mois de novembre il y a eu, hors Covid, 2588 décès de plus que prévu. Ramenés à la France, les décès excédentaires pour ce seul mois de novembre seraient ainsi, hors Covid, au nombre de 10 200 !
Sachant que la surmortalité est calculée sur la base des années précédentes, quel est le facteur nouveau, cette année, qui pourrait expliquer une augmentation de la mortalité de 53% ? Pour ma part, faute de guerre, je n’en vois qu’un seul : la vaccination !
Ceci dit, le débat est ouvert (enfin, il devrait l’être…) !
Antonin Campana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.