Translate

mercredi 16 juin 2021

ALERTE : Emmanuel Macron ferait passer la réforme des retraites en juillet au Parlement


 
 
Selon nos informations, Emmanuel Macron créerait la surprise en inscrivant la réforme des retraites dans un projet de loi qui serait discuté au Parlement cet été. 
 
Ce projet porterait diverses mesures d'ordre social et ressemblerait donc à une sorte de loi Pacte, mais destinées à réformer le champ social. Il intégrerait notamment la santé au travail. Le dépôt du texte serait imminent et susciterait déjà la colère du Sénat, compte tenu des délais très courts de discussion. Si cette information se confirmait, le Président profiterait donc des vacances d'été et du relâchement des esprits après plusieurs mois de confinement pour faire passer une mesure impopulaire. 
 

On l’attendait dans le meilleur des cas pour le mois de septembre (voire pas du tout comme nous l’annoncions hier un peu précipitamment). La réforme des retraites devrait finalement avoir lieu cet été, à la faveur d’un mois de juillet où les Français, épuisé par un an de confinement, n’auront sans doute pas envie de manifester dans les rues pour défendre leur bout de gras.

Une réforme des retraites à la hussarde en juillet

Selon nos informations, la réforme des retraites serait insérée dans un projet de loi portant diverses mesures sociales extrêmement large, en cours de finalisation. Il semblerait que le Sénat doive, au plus tard dans quelques jours, finaliser le calendrier de session qui permettrait d’adopter le texte en urgence cet été. Cette précipitation susciterait déjà de fortes réactions. 

La difficulté vient notamment de l’ampleur du texte, qui « ramasserait » plusieurs réformes d’ampleur dans les cartons depuis le confinement, notamment une réforme de la santé au travail qui a déjà fait l’objet d’un accord interprofessionnel et d’une proposition de loi dont la discussion est suspendue depuis le mois de février

Cette stratégie repose donc sur un « coup » osé par Emmanuel Macron, qui donnera une fois de plus le sentiment que la discussion parlementaire est bâclée et rendue quasiment superfétatoire malgré l’importance des enjeux.

Macron a-t-il renoncé à se présenter ?

La question incidente est évidemment de savoir si ce passage en force signifie qu’Emmanuel Macron a renoncé à se présenter et qu’il soigne son bilan avant de partir en beauté, ou s’il tente une opération de la dernière chance pour renverser la table et reprendre la main sur l’opinion. 

Pour l’instant, nous sommes tentés de combiner ces deux explications. Si le Président sortant veut avoir une chance d’être réélu, il doit « disrompre » les grands équilibres actuels qui lui sont défavorables. Mettre une réforme aussi brutale sur la table est une stratégie gagnante dans les deux cas. Soit, elle lui permet de reprendre le main en séduisant les Français désireux de réformes, et il aura sérieusement redressé la barre d’un mandat compliqué. Soit, cette stratégie échoue mais le Président aura les coudées franches pour imposer une image de réformateur désintéressé, capable de mettre sa réélection en danger pour assainir le pays. 

La solution de ces équations sera probablement connue à la rentrée de septembre.

A quoi ressemblera la réforme des retraites ?

Nous avons plusieurs fois évoqué le contenu probable de cette réforme. Dans tous les cas, elle sera « environnée » par une réforme des successions qui interviendra au plus tard en 2022. Nous nous mobiliserons bien entendu, au cas où nos informations confidentielles seraient confirmées, tout au long de cet été, pour vous informer précisément sur le contenu du texte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.