Illustration. DR
29 octobre 2018 ● 19h13
par Y.C.
L’auteur présumé de cet appel à la violence le soir du 31 octobre a été interpellé près de Grenoble et placé en garde à vue. Plus tôt dans la journée ce lundi, le ministère de l’Intérieur avait déposé plainte.
Les messages sur les réseaux sociaux appelant à « la purge » se sont multipliés ces dernières 72 heures.
Initialement diffusés sur Snapchat, ils sont maintenant partagés sur Twitter mais également sur Facebook et ont été adaptés à plusieurs départements comme nous l’indiquions ce lundi matin.
Des messages pris très au sérieux par les autorités.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a indiqué qu’il avait déposé plainte.
L’auteur présumé s’est lui-même dénoncé sur Twitter indiquant qu’il s’agissait « d’une mauvaise blague », avant d’être contacté par la police.
« La purge était une énorme blague et une invention de ma part ! Elle a pris une trop grande ampleur alors j’ai décidé d’annoncer à tout mon snap que c’était une blague ! Il n’y aura ni de purge à Grenoble, Paris, Genève, Lyon etc… » explique-t-il dans une vidéo, visible ci-dessous.
L’homme de 29 ans a été placé en garde à vue à Grenoble selon plusieurs sources concordantes.
C’est moi qui est lancé cette rumeur de la purge dans les villes de Grenoble, paris, Genève etc ... alors je me doit de vous faire parvenir ce message ! À retweeter en masse que les gens comprennent pic.twitter.com/GpbEEimIhC— 👻Aissabcl👻 (@AissaAskip) 29 octobre 2018
ℹ️ Messages diffusés sur les réseaux sociaux ce week-end incitant à la violence le soir du 31 octobre : le ministre de l'Intérieur @CCastaner a déposé plainte et rappelle son soutien indéfectible aux forces de l'ordre. https://t.co/ENw6OAjgWs— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 29 octobre 2018
Un film d’horreur américain comme référence
Dans ces films, il est possible durant une nuit de s’en prendre violemment à n’importe qui, sans être poursuivi par la justice, peu importe les conséquences de ses actes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.