“Pourquoi ce n’est certainement pas la fin des pannes à la SNCF”.
C'est le titre de cet article de Challenges qui revient sur l’état épouvantable de nos infrastructures qui sont victimes d’un sous-investissement chronique, mais aussi d’une mauvaise gestion, mais aussi d’une faillite managériale, mais aussi de la baisse épouvantable des savoir-faire et de la technicité, bref, notre pays part tranquillement à vau-l’eau !
Ce qui arrive à la SNCF n’est pas un cas isolé.
C’est la norme et le standard.
Partout, le niveau baisse de manière dramatique.
Partout, la recherche du rendement à tout prix et des économies ont poussé à de mauvais choix sur le long terme.
SNCF ou EDF c’est la même histoire, celle de la faillite en douceur et sans bruit de votre pays qui, en douceur, vit un terrible naufrage.
“Pourquoi il risque d’y avoir d’autres pannes ?”
Charles SANNAT
“Les deux pannes à quatre mois d’intervalle qui ont paralysé le trafic gare Montparnasse en juillet et le 3 décembre ont renforcé le sentiment d’une grande vulnérabilité du système ferroviaire français.
La ministre des Transports Élisabeth Borne a beau qualifier cet incident “d’inacceptable”, commander des rapports et mettre la pression sur les dirigeants du groupe, les voyageurs risquent de voir se multiplier encore longtemps ce genre de problèmes.
En cause ?
Les travaux de maintenance et de modernisation d’un réseau qui craque de partout.
Depuis 2008, des milliards d’euros sont pourtant investis dans les voies ferrées, mais à écouter les experts, il faudra prendre son mal en patience au moins encore pendant dix ans avant d’espérer un retour à la normal !”
“Les dirigeants de la SNCF ne s’en cachent pas : les incidents du type de ceux de la gare Montparnasse risquent de se reproduire.
Tout simplement car il y a de plus en plus de travaux sur les voies.
Jusqu’en 2020 plus de 1 500 chantiers sont engagés chaque année pour faire face à la hausse du nombre des voyageurs (+30 %) et au vieillissement des infrastructures.
Sachant que par exemple, 50 % des ouvrages d’art, dont les ponts, tunnels… ont plus de 100 ans !”
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