Ce dévissage, révélé par "le Canard Enchaîné", suit la perte de la première place aux élections professionnelles dans le privé.
Au 7 décembre, seuls 427.431 adhérents CGT s'étaient acquittés d'au moins un mois de cotisations (le "timbre FNI" qui sert à comptabiliser les effectifs).
Soit 34% de moins que fin 2016, lorsque le syndicat dénombrait 649.899 adhérents.
Comme le rappelle le journal satirique, ce dévissage intervient en outre après la perte de la première place du syndicat, lors des élections professionnelles, dans le secteur privé – derrière la CFDT.
La métallurgie s'effondre
Pour le secrétaire général Philippe Martinez, c'est le retard de certaines fédérations dans la transmission du timbre FNI qui explique, en partie, ce recul historique.
Mais dans les rangs cégétistes, on doute de pouvoir récupérer, avant la fin de l'année, les plus de 220.000 adhérents manquants.
Même en rendant visite aux militants de base, comme le prône Philippe Martinez.
Surtout que le reste des chiffres est lui aussi mauvais.
Parmi les branches qui s'effondrent, on compte la métallurgie (-43% d'adhérents depuis 2013), bastion de Martinez qu'il a dirigé durant sept ans, relève "le Canard".
Et les adhérents ne sont plus tout jeunes : les plus de 57 ans composent désormais plus d'un tiers (37%) des syndiqués, contre 18% des salariés, avance encore le journal satirique.
Un Noël bien compliqué.
M.G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.