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vendredi 8 avril 2016

L'Etat veut faire du profit en privatisant les contrôles radars mobiles

 
Posté le 8 avril 2016 à 09h46


 

Ce n'est pas un poisson d'avril mais une mesure réellement envisagée par l'Etat pour ponctionner davantage la France bien élevée, celle qui ne saccage pas le mobilier urbain ou les vitrines des commerçants :
 
"Le gouvernement va confier des voitures banalisées équipées de radars embarqués à des sociétés privées pour multiplier les contrôles de vitesse sur les routes.

 Une annonce polémique.
 
Privatisation, ou externalisation ? Le poids des mots, le choc des polémiques. Hier matin, plusieurs médias annonçaient que le gouvernement avait décidé de privatiser les contrôles de vitesse via des radars embarqués dans des voitures banalisées. Une annonce qui a provoqué immédiatement une levée de boucliers du côté des associations d'automobilistes (lire ci-dessous). Dans l'après-midi, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, est intervenu pour préciser qu'il s'agissait d'externaliser le pilotage des voitures équipées de radars embarqués, et non privatiser les contrôles."
 
Les réactions ne se sont pas faites attendre :

"Alors que l'on croyait la proposition à l'abandon, l'État est discrètement en train de finaliser la mise en application du système. Le recours à des sociétés privées pour la verbalisation par radar embarqué est inacceptable ! Mobilisez-vous sur : http://www.souriezvousetesflashes.com/ " [40 Millions de Consommateurs, pétition en ligne ici]


Réaction de Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions de consommateurs :

"Après le scandale des concessions autoroutières au privé, on renouvelle la même erreur avec les radars embarqués. C'est un scandale, c'est la preuve par A + B qu'on veut juste faire du profit. J'ai bien entendu que les sociétés privées ne seraient pas intéressées au nombre de flashs. Mais pour gagner un appel d'offres, lorsque les concessions seront renouvelées, elles devront présenter un bilan. Et donc faire le plus de flashs possibles. Car l'efficacité d'un radar se mesure en termes d'argent.
Ils n'ont pas le droit de prendre les chiffres de la mortalité routière et de leur faire dire n'importe quoi. Depuis deux ans, on augmente le nombre de radars, on ajoute des radars embarqués, et pourtant les morts sont repartis à la hausse. Comment font les Danois qui n'ont aucun radar, et qui roulent plus vite que nous, tout en ayant moins de morts ? Comment font les Anglais qui en ont supprimé 60 % et sont les meilleurs en sécurité routière ?
Quand on a besoin de correcteurs au baccalauréat, on embauche des profs, non ? Et bien quand on a besoin de flics, on embauche des flics. S'il manque des renforts pour la sécurité, on recrute, on n'externalise pas les missions régaliennes. Je note par ailleurs que les radars embarqués n'ont même pas d'effet préventif, vu que lorsque vous êtes flashés en excès de vitesse, vous pouvez continuer de rouler sans rien remarquer, et vous recevez votre P.V. trois semaines après par la poste"
 
Alors que 83% des Français y seraient opposés, il y a peu de réactions politiques à part celle du FN :
 
"L’annonce de la privatisation dès janvier prochain des contrôles sur radars mobiles est un scandale qui marque un nouveau recule intolérable de l’État et amorce une privatisation très inquiétante de la sécurité publique (...) Aujourd’hui les radars embarqués et demain quoi ? (...) En réalité, il n’y a aucune limite à cette logique de privatisation des services publics voulue par l’Union européenne.
En outre, le gouvernement n’a même pas la pudeur de cacher ses objectifs de « rentabilité » et confirme par là qu’il ne voit les automobilistes français que comme des vaches à lait pour remplir les caisses de l’Etat (...)
Le Front National demande le retrait immédiat de cette mesure scandaleuse. Seules les forces de l’ordre doivent être habilitées à effectuer des contrôles radars sur les routes de France. Il rappelle enfin que la sécurisation des routes ne passe pas par la chasse frénétique aux automobilistes mais par l’amélioration des infrastructures routières et des normes de sécurité dans les véhicules."



Philippe Carhon

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