Publié le 20/06/2015 à 07:15, Mis à jour le 20/06/2015 à 11:39
Le 4X4 Porsche a fait demi-tour sur l'autoroute A61 en apercevant le dispositif policier qui l'attendait au péage./ Archive DDM
Une scène digne d'un film à grand spectacle s'est déroulée hier soir sous les yeux des automobilistes médusés qui arrivaient de l'autoroute A61 au péage du Palays, au sud de Toulouse.
C'est là que les policiers du service régional de la police judiciaire de Montpellier et Toulouse (SRPJ) attendaient un go-fast, ces véhicules de grosse cylindrée chargés de stupéfiants, qui se relaient à toute allure sur les voies rapides pour transiter la drogue d'un pays à l'autre, la plupart d'entre eux venant d'Espagne.
Deux hommes ont été interpellés et 90 kilos de résine de cannabis saisis.
Il est 20 h 30 environ lorsque les forces de l'ordre voient arriver le véhicule qu'ils pistent, une Porsche Cayenne noire.
Mais l'interception ne se déroule pas comme prévu.
Apercevant le dispositif, le conducteur du puissant 4x4 commence par ralentir, fait demi-tour au péage et prend la fuite à contresens.
Dans sa manœuvre, il percute un autre véhicule, mais cela n'arrête pas sa course.
Les policiers se lancent immédiatement à sa poursuite.
C'est alors que devant les automobilistes qui ralentissent en arrivant devant du péage, des coups de feu sont échangés entre la police et les malfaiteurs, au nombre de deux.
Il n'y a heureusement pas de blessés dans la fusillade.
Poursuivant sa course folle, la Porsche Cayenne quitte l'autoroute à la première occasion, direction Montgiscard, et s'engage à toute allure sur une petite départementale, la D16.
Mais à l'entrée du village de Baziège, un tir policier atteint semble-t-il les pneus du 4X4, faisant perdre au chauffeur le contrôle de son véhicule qui percute un muret et finit sa course dans le décor. Les deux individus, "au passé judiciaire chargé" selon une source policière, sont immédiatement arrêtés
L'un des deux malfaiteurs, légèrement blessé dans l'accident, est pris en charge par les pompiers et conduit au CHU de Toulouse.
Un policier est également légèrement blessé.
À bord de la Porsche, les forces de l'ordre ont mis la main sur 90 kg de résine de cannabis.
Dans la soirée, un dispositif de gendarmerie a été mis en place pour dévier la circulation à l'entrée de Baziège, bourgade de 3 000 habitants peu habituée aux courses-poursuites.
D'autres affaires dans le Grand Sud
Les go-fast qui consistent à transporter, en mer à l'origine et désormais sur route, des marchandises à toute vitesse dans des voitures surpuissantes, ne sont pas nouveaux dans la région.Midi-Pyrénées est, en effet, sur le passage des trajets Maroc-Espagne vers la région parisienne et le nord de la France. Rien que cette année, au mois de mars, un go-fast a été intercepté sur l'autoroute A68 entre Albi et Toulouse.
À l'emplacement de la roue de secours et dans des caches à l'intérieur des portières, la voiture recelait dix kilos de résine de cannabis, pour une valeur de 50 000 €.
Début janvier, quelque 630 kg de cannabis ont été saisis dans le Gard lors de l'interception d'un go-fast en provenance d'Espagne.
Les agents des douanes avaient découvert dans le véhicule porteur 20 valises marocaines de plus de 20 kg chacune, soit une saisie totale de 626 kg représentant une valeur à la revente de 3,7 millions d'euros.
Cette drogue acheminée depuis l'Espagne était destinée à la région parisienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.