Translate

samedi 20 juin 2015

Niqab : une cérémonie militaire saoudienne fait polémique à Brest


20 Juin 2015, 12h22 | MAJ : 20 Juin 2015, 13h21

ILLUSTRATION. La présence de femmes voilées lors d'une cérémonie militaires à Brest  fait polèmique


ILLUSTRATION. La présence de femmes voilées lors d'une cérémonie militaires à Brest  fait polèmique
(AFP)

La présence de femmes entièrement voilées dans l'assistance d'une cérémonie militaire au sein de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA-Bretagne), une école d'ingénieur publique, fait polémique à Brest.


Selon Le Télégramme, la scène s'est déroulée lundi dernier.
En présence du préfet maritime de l'Atlantique et de nombreux représentants civils et militaires attachés de près ou de loin à la Direction générale de l'armement et au ministère de la Défense, une trentaine d'élèves saoudiens participaient à la remise de leurs galons d'officiers.
 Pour l'occasion, de nombreuses familles avaient fait le déplacement spécialement de Ryad et une dizaine de femmes se retrouvaient assises en bonne place intégralement voilées, leur visage dissimulé derrière un « niqab », ne laissant apparaître que leurs yeux.
Selon le Télégramme, certains dans l'assistance et sur les réseaux sociaux se sont émus de la présence de ces femmes qui controvenaient à la loi du 11 octobre 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l'espace public.


Pour la direction de l'école, cette polémique n'a pas lieu d'être.
« Il s'agit d'un temps particulier, d'une cérémonie qui est propre aux Saoudiens », a expliqué Patrick Puyhabilier, le directeur de l'Ensta, avant de rappeler que ces élèves ont aussi prêté serment sur le Coran comme ils le font en Arabie Saoudite lors d'une cérémonie appelée « Al Qasam».
 «Quant à ces mères de famille, elles se vêtent ainsi dans leur pays, nous ne pouvons pas leur demander de s'habiller différemment pour cette cérémonie », a-t-il ajouté.

 De son côté, le préfet maritime, plus haut représentant de l'État présent à cet événement, s'est «refusé à tout commentaire».


Cette dérogation à la règle pourrait aussi s'expliquer par le fait que l'Arabie Saoudite est le premier client de la France pour les ventes d'armes sur la période 2003-2014 et que les deux pays ont également noué de puissants liens via ces programmes de formation qui constituent une forme de « diplomatie parallèle ».

Aller au clash diplomatique aurait, donc, été économiquement inopportun même si le Télégramme souligne qu'à Brest, depuis début 2014, les forces de l'ordre ont dressé 29 procès-verbaux à des femmes pour s'être dissimulé le visage dans un espace public.

1 commentaire:

  1. l islamisation de notre patrie se fait a tous les niveaux de la société.....la FRANCE est déjà couché sur le dos,cuisses écartées,se faisant pénétrer par des bites musulmanes...bientôt par la bouche,jusqu au fond du gosier.....

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.