Translate

mercredi 19 novembre 2014

Conseil municipal de Nevers : Christophe Gaillard, élu FN, dérape en tenant des "propos à caractère raciste"

Nièvre    Nevers 18/11/14 - 22h07 


Les propos de Christophe Gaillard (FN) ont suscité un tollé. - christophe masson
 
Les propos de Christophe Gaillard (FN) ont suscité un tollé. - christophe masson


Christophe Gaillard, l'unique conseiller municipal Front national, a sérieusement dérapé, ce mardi soir, en séance publique du conseil municipal.

Ses propos, jugés racistes par le maire et les élus d'opposition, ont suscité un tollé.
Il est intervenu à propos d'un chantier jeunes dans le quartier du Banlay et d'un film réalisé par des jeunes du quartier, intitulé "La relève, c'est nous".
 L'affiche de ce film montre les jeunes ayant participé au projet.
 Christophe Gaillard l'assimile à une provocation : « si on n'avait mis que des blancs sur cette affiche, on aurait dû faire machine arrière. »

Le maire (sans étiquette), Denis Thuriot, lui a alors demandé de préciser ses propos. « L'affiche montre des personnes de couleur noire en disant : la relève c'est nous. C'est une provocation », a insisté l'élu FN.
Les condamnations dans l'assemblée ont été unanimes.

« Je ne vois pas le caractère provocateur de cette affiche. Je n'y vois pas des personnes d'une couleur ou d'une autre, simplement les jeunes qui ont fait ce film », a répondu Denis Thuriot.

« Je relève le caractère raciste des propos qui sont tenus dans cette enceinte par monsieur Gaillard. C'est un scandale absolu. Le Front national montre son vrai visage », a renchéri François Diot (PC). « La République ne connaît que ses citoyens. Elle ne se demande pas s'ils sont noirs, très noirs ou pas très noirs. Elle ne connaît que des jeunes qui ont travaillé pour leur quartier », a ajouté Patrice Corde (PS).

Florent Sainte Fare Garnot, ancien maire (PS), s'est adressé à Christophe Gaillard : « Il ne faut pas banaliser ce qui vient d'être dit. Vous montrez que le FN n'a pas changé ».
 Enfin, Nathalie Charvy (EELV) a également déploré cette intervention : « malgré l'habileté de Marine Le Pen qui veut habiller son parti d'une certaine honorabilité, je ne me réjouis que d'une chose ce soir : les masques tombent. »

Parlant de « discrimination positive », Christophe Gaillard a tenté de se justifier : « je n'ai de leçon à recevoir de personne. J'ai travaillé pendant des années dans ce quartier en tant que bénévole. Je dis simplement qu'on aurait pu éviter cette provocation. »
 Aussitôt, Denis Thuriot l'a fermement rappelé à l'ordre : « il n'y a eu aucune discrimination positive ou négative sur ce projet. Cette affiche n'a absolument rien de provocant. Je le redis une dernière fois monsieur Gaillard, je ne veux plus de propos à caractère raciste dans cette assemblée. »

Jean-Mathias Joly

source
 
IMAGES NCMB 1160x773-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.