Translate

dimanche 7 septembre 2014

Lyon : poignardé à cause d'une cigarette.

Stéphane Sellami | Publié le 06.09.2014, 07h04
 
 
Un homme a été poignardé samedi, en pleine rue à Lyon, parce qu'il avait eu le «malheur» d'allumer une cigarette. 

Un homme a été poignardé samedi, en pleine rue à Lyon, parce qu'il avait eu le «malheur» d'allumer une cigarette.  | Google Street View

Une agression d'une rare violence s'est produite, samedi, en pleine rue à Lyon (Rhône).
 
Parce qu'il avait eu le « malheur » d'allumer une cigarette, un homme a été très sérieusement blessé à coups de couteau par un inconnu.
Ce dernier, rapidement interpellé, a été finalement hospitalisé d'office.
Mais son profil ne manque pas d'inquiéter les policiers de la sûreté départementale du Rhône, en charge des investigations.

« Des vérifications sont toujours en sur le passé de cet homme, confie une source proche de l'affaire. Il semble être en proie à de sérieuses difficultés psychologiques. Les recoupements permettront de déterminer s'il a pu être impliqué dans d'autres agressions similaires. »

Samedi, à l'heure du déjeuner, Jean-Pierre*, 49 ans, tranquillement rue du Commandant-Charcot dans le Ve arrondissement de la capitale des Gaules.
 Il allume une cigarette avant d'être interpellé par un passant.

Selon plusieurs témoins de la scène, ce dernier aurait prononcé le mot « mécréant » avant de se jeter, armé d'un couteau de cuisine, sur sa victime.
Poignardé notamment au cou et au niveau du ventre, Jean-Pierre, dont le pronostic vital est engagé, est rapidement évacué vers l'hôpital le plus proche.

Il se coupe les cheveux en pleine rue et se jette sur sa victime

Aussitôt alertés, des policiers ne tardent pas à retrouver l'auteur de cette tentative de meurtre.
Prostré sur la voie publique, l'homme, âgé de 24 ans, ânonne des « Allah akbar » (« Dieu est grand ») avant d'être maîtrisé.

 A ses côtés, les fonctionnaires découvrent un sac renfermant un tapis de prière, un Coran et des documents relatifs à la compagnie aérienne Turkish Airlines.
 Ils mettent également la main sur un drap où sont inscrites plusieurs phrases relatives aux combattants du Front islamique Al-Nosra en Syrie...

« Une enquête de voisinage a permis d'éclaircir le déroulement des faits, ajoute la même source. Le suspect, après s'être coupé les cheveux en pleine rue et avoir pratiqué des ablutions, s'est soudainement jeté sur cet homme. Il ne connaissait pas sa victime. »

Conduit dans les locaux du commissariat, l'auteur des faits, connu des services de police pour des cambriolages et des outrages, s'en prend encore à une autre personne, également en garde à vue, en lui portant un coup de tête.

Au cours de son audition, le jeune homme prononce des paroles confuses, tout en se référant régulièrement à Dieu.
« Il a été examiné par un médecin avant que son état de santé ne soit jugé incompatible avec une garde à vue, révèle un proche de l'affaire. A l'issue de cet examen, il a été hospitalisé d'office. »
 
 La perquisition de son appartement a permis la découverte de documents sur l'islam et d'une carabine à plombs.

* Le prénom a été changé.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.