Translate

samedi 7 décembre 2013

Vincent Peillon annonce la création de 4 000 postes au collège.

Le Monde.fr avec AFP | 06.12.2013 à 16h07 • Mis à jour le 06.12.2013 à 17h28

 
Vincent Peillon qui présentait, vendredi 6 décembre, le projet de refonte des programmes, a également annoncé la création de 4 000 nouveaux postes d'enseignants pour le collège.

« Au collège, la réécriture des programmes devra permettre aux enseignants de travailler autrement, pour que tous leurs élèves puissent mieux apprendre », explique le ministère de l'éducation nationale dans un communiqué, estimant que « cela suppose que les enseignants aient du temps pour faire progresser chacun à son rythme ».
Pour ce faire, le ministère indique que la réforme, dont la mise en place doit commencer à partir de la rentrée 2015, « s'accompagnera de l'introduction de temps d'accompagnement pédagogique au sein des enseignements », que les créations de poste permettront d'assurer.

SUPPRESSION DE LA NOTE DE VIE SCOLAIRE


M. Peillon a également annoncé  la « suppression de la note de vie scolaire » conformément au souhait d'une « très large majorité de la communauté éducative » et à l'avis du conseil surpérieur des programmes (CSP).
La note de vie scolaire, attribuée aux collégiens de la sixième à la troisième, est prise en compte dans l'attribution du brevet des collèges.
C'est elle qui évalue le « savoir-être » de l'élève au sein de l'établissement, son assiduité, le respect du règlement intérieur.
 C'est également de cette note que dépendent l'obtention de l'attestation de sécurité routière et l'attestation de formation aux premiers secours.

Très critiquée par le personnel éducatif, elle « ne permet pas d'établir une évaluation reconnue par tous comme claire et équitable », selon le CSP, et n'a pas amélioré « la situation de la 'vie scolaire', notamment dans les établissements les plus difficiles ».

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.