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vendredi 6 septembre 2013

AUDIO. Compostelle : l'appel du conducteur du train juste après le drame

Le chauffeur de ce train qui a déraillé a affirmé, quelques secondes après l'accident, qu'il roulait plus de 100km/h au-delà de la limite autorisée.

Publié le 06.09.2013, 10h13 | Mise à jour : 11h11

L'enregistrement d'une conversation téléphonique du conducteur du train qui a déraillé à proximité de Saint-Jacques-de-Compostelle, le 24 juillet, faisant 79 morts et 180 blessés, a été diffusé jeudi.

Dans celui-ci, Francisco José Garzon Amo, évoque le fait qu'il avait déjà signalé la dangerosité de ce virage qu'il décrit comme étant «inhumain».


«Il doit y avoir beaucoup de blessés. Le train vient de dérailler», dit-il d'une voix tremblante dans son appel passé aux services de secours, quelques instants après l'accident. Ne devant pas réaliser la gravité du drame qui vient de se produire, il déclare : «J'espère qu'il n'y a pas de morts. J'espère, j'espère... Parce que je vais l'avoir sur la conscience. Mon dieu. Pauvres passagers»

Rapidement, le conducteur reconnaît que sa concentration n'était probablement pas maximale au moment du déraillement et que sa vitesse était excessive. «J'ai été distrait. Je devais rouler à 80 km/h et je roulais à 190 km/h», explique-t-il. La distraction qu'il mentionne doit renvoyer à l'appel téléphonique qu'il était entain de passer au contrôleur du train au moment de l'accident. Ce dernier a depuis reconnu l'existence de cet appel. L' a également déjà montré que le train circulait à une vitesse proche de 180 km/h.

«J'avais déjà dit que ce virage était dangereux»

Puis le chauffeur évoque un problème de sécurité sur le tronçon de la ligne où son train vient de sortir des rails. «J'avais déjà dit aux gens de la sécurité que ce virage était dangereux et qu'un jour ou l'autre il y aurait un problème. Nous sommes humains et ça peut arriver à tout le monde. Ce virage est inhumain !» s'exclame-t-il.

Sur les questions de sécurité, le gestionnaire du réseau a expliqué qu'un système de freinage automatique avait été envisagé, mais que finalement il n'avait été mis en place que pour les vitesses supérieures à 200km/h. Outre ces questions de dangerosité du virage où le train a déraillé et de système de freinage, l'enquête en n'exclut pas un défaut du système de signalisation. Francisco José Garzon Amo, a été mis en examen pour 79 homicides par imprudence, mais laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

 Le conducteur du train : «J'ai été distrait»


 
 
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