Un jeune homme de 23 ans, apparemment agressé pour son téléphone portable, a été grièvement blessé à l'arme blanche, vendredi 9 août, dans le centre de Marseille.

 Pris en charge dans un état critique à l'hôpital Nord, il se trouvait toujours entre la vie et la mort samedi matin.

Un corps inanimé baignant dans son sang
Les faits se sont produits boulevard d'Athènes, dans le 1er arrondissement. Après une soirée chez des amis, ce garçon originaire des Vosges qui faisait ses études à Marseille remontait la grande artère en direction de la gare Saint-Charles où il devait accueillir une copine.
A quelques centaines de mètres de l'escalier monumental qui mène à la gare, dans des circonstances indéterminées, il a vraisemblablement été pris à partie par un ou des individus.
 Seule certitude, lorsqu'il a été découvert vers 23h30 et signalé aux marins-pompiers, l'étudiant gisait dans une mare de sang, la carotide tranchée.

Des précédents d'agressions au mobile dérisoire

D'après les premiers éléments de l'enquête confiée par le parquet à la brigade criminelle de la Surêté départementale des Bouches-du-Rhône, le ou les agresseurs pourraient notamment avoir dépouillé la victime de son téléphone portable.

 Les enquêteurs n'ont en tout cas pas trouvé de mobile sur le corps.

Dans l'après-midi du 22 juillet, cette fois dans le 8e arrondissement de la cité phocéenne, un jeune homme avait déjà été blessé d'un coup de couteau à la carotide, selon une source proche de l'enquête, pour avoir refusé de donner une cigarette.

 Un mois plus tôt, une magistrate parisienne en vacances dans la ville avait été poignardée dans le dos à la sortie d'un restaurant de la Corniche.

Elle avait refusé de donner de l'argent à un SDF.