Des messages exhumés sur X montrent l'hostilité qu'Aurore Bergé éprouvait à l'égard de François Bayrou, par le passé.
Ne parlez pas de François Bayrou à Aurore Bergé !
Pouah ! Un sauveur, lui ? Ah, laissez la rire. Nous sommes en 2013. L'actuel ministre de l'Égalité « femmes-hommes » évite la ville de Pau lorsqu'elle va à Foix. La foi, elle l'a pour l'UMP et elle se présente à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, où la mairie ne sera pas gagnée. Le parcours est sinueux mais les vieux routards de la politique comprendront…
En 2012, le futur ministre riait déjà de ce pauvre Bayrou s'imaginant au 2e tour de la présidentielle. Elle faillit s'étouffer avec la photo dédicacée de François Fillon qu'elle portait à ses lèvres. Un amour, celui-là. Pas comme le maire de Pau ! « Le MoDem, c'est pas un parti, non, c'est une secte ! », écrivait-elle, ironiquement, sur le Twitter de l'époque. Que de gazouillis et de croassements oubliés : « C'est sûr que si on exclu (sic) un député, ça revient à dissoudre le mouvement niark, niark. » Oui, il y a une faute d'orthographe. « Exclu » sans t. Santé. Le ministère... Elle peut l'avoir à l'aide de ce message subliminal. Les vieux routards de la carrière comprendront.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix…
— Marcel (@realmarcel1) December 26, 2024
Via @achabus pic.twitter.com/PmLGohf62R
Décembre 2024. Alors que le génie de Pau est sur le point de sortir de la lampe d'Emmanuel Macron, sur le plateau de Public Sénat, Aurore Bergé explique en quoi il n'y aurait pas d'homme plus qualifié pour répandre sur la France paillettes et guirlandes. « Il est extrêmement légitime, c'est un homme d'expérience, de rassemblement, on travaille avec lui main dans la main depuis 2017. » C'est un ami, un pote de comptoir. Le miracle est accompli. La baguette magique du Très Haut a transformé la citrouille paloise en un Premier ministre charmant.
Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est Aurore Bergé. Chacun connaît cette maxime d'Edgar Faure, à propos de son propre parcours. Aurore en fut l'élève de 52 à 55, puis elle le rejoignit au sein du Parti radical pour cette carrière riche en rebondissements que nous connaissons aujourd'hui. Son CV de 1.300 pages est l'épreuve obligée à l'examen d'entrée à l'ENA. En tracer les grandes lignes n'est pas à la portée du premier candidat venu. De grands noms s'y sont cassé les dents. Alain Juppé buta sur la période bleue. Ségolène Royal ne sut décrire l'influence d'Alain Prost sur les virages en épingle effectués sur le circuit des élections. Bientôt un biopic au cinéma. Indiana Jones à la conquête d'Aurore Bergé. Perdu dans les dédales de son parcours, le héros capitule. Une première pour Hollywood.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.