Translate

samedi 20 janvier 2024

Technologie. Une batterie nucléaire chinoise promet 50 ans d’autonomie pour les smartphones [Vidéo]


 

Se passer définitivement d’un chargeur pour utiliser son smartphone sans avoir à se soucier de l’état de la batterie de ce dernier : une perspective qui pourrait advenir.

Une start-up chinoise créée en 2021 a en effet récemment dévoilé une nouvelle batterie qui, selon elle, peut produire de l’électricité pendant 50 ans sans qu’il soit nécessaire de la recharger ou de l’entretenir.

La société Betavolt, basée à Pékin, a déclaré que sa batterie nucléaire était la première au monde à réaliser la miniaturisation de l’énergie atomique, en plaçant 63 isotopes radioactifs dans un module plus petit qu’une pièce de monnaie.

L’entreprise a fait savoir que la batterie de nouvelle génération était déjà entrée dans la phase d’essai pilote et qu’elle serait finalement produite en masse pour des usages commerciaux tels que les téléphones et les drones.

« Les batteries à énergie atomique Betavolt peuvent répondre aux besoins d’une alimentation électrique de longue durée dans de multiples scénarios, tels que l’aérospatiale, les équipements d’intelligence artificielle, les équipements médicaux, les microprocesseurs, les capteurs avancés, les petits drones et les micro-robots », a déclaré Betavolt dans un communiqué de presse.


Batterie nucléaire : comment fonctionne-t-elle ?

« Cette innovation énergétique aidera la Chine à prendre une longueur d’avance dans le nouveau cycle de la révolution technologique de l’IA [intelligence artificielle, NDLR] », a ajouté la start-up.

La pile fonctionne en convertissant en électricité l’énergie libérée par la désintégration des isotopes, grâce à un processus qui a été exploré pour la première fois au XXe siècle.

Les scientifiques de l’ex-URSS et des États-Unis ont pu développer cette technologie pour l’utiliser dans des engins spatiaux, des systèmes sous-marins et des stations scientifiques éloignées, mais les batteries thermonucléaires étaient à la fois coûteuses et encombrantes.

La recherche de la miniaturisation et de la commercialisation des piles nucléaires a été reprise dans le cadre du 14e plan quinquennal de la Chine, conçu pour renforcer l’économie du pays entre 2021 et 2025, tandis que des instituts de recherche aux États-Unis et en Europe travaillent également à leur développement.



Une batterie dispensant de recharger son téléphone portable

Betavolt a déclaré que sa première batterie nucléaire pouvait fournir une puissance de 100 microwatts et une tension de 3 V, tout en mesurant 15 x 15 x 5 millimètres cubes, mais elle prévoit de produire une batterie d’une puissance de 1 watt d’ici à 2025.

Leur petite taille signifie qu’elles pourraient être utilisées en série pour produire plus d’énergie. L’entreprise imagine des téléphones portables qui n’auraient jamais besoin d’être rechargés et des drones qui pourraient voler éternellement. Selon la société chinoise, la conception en couches de la batterie signifie également qu’elle ne s’enflammera pas et n’explosera pas sous l’effet d’une force soudaine, tout en étant capable de fonctionner à des températures allant de -60 °C à 120 °C.

« La batterie à énergie atomique mise au point par Betavolt est absolument sûre, n’émet aucun rayonnement externe et peut être utilisée dans des dispositifs médicaux tels que les stimulateurs cardiaques et les cœurs artificiels dans le corps humain », a déclaré l’entreprise.

Quant à l’impact potentiel de ces piles à énergie atomique sur l’environnement, elles sont « respectueuses » de celui-ci selon la start-up. Après la période de désintégration, les 63 isotopes se transforment en un isotope stable du cuivre, qui n’est pas radioactif et ne constituerait donc pas une menace ou une pollution pour l’environnement.

En définitive, cette avancée technologique pourrait donc supplanter les batteries en lithium-ion actuellement présentes dans les téléphones portables et éviter ainsi aux personnes peu vigilantes sur l’état de charge de leur smartphone et à celles dont les batteries ont pris de l’âge (et se déchargent souvent plus vite) de ne jamais se voir priver d’un moyen de communication dans un moment critique. Avec 50 ans d’autonomie, même les individus les plus « dépendants » de leurs écrans auraient de quoi voir venir…

Reste toutefois à observer comment l’usage civil des batteries nucléaires pourrait être accueilli par les différentes législations et cadres réglementaires à travers le monde.

Crédit photo : needpix.com (creativegen/public domain) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.