par 15 Sep 2023 |
|Les chiffres de l’Insee sont assez formels et incontestables.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, de manière historique, les prix et le pouvoir d’achat des ménages évoluent dans les mêmes tendances.
Depuis quelques années, c’est le grand écart, et ce grand écart entre les prix et les revenus a été comblé par des taux d’intérêt si bas, que tout le monde ou presque était solvable.
Avec la hausse des taux, plus personne n’est solvable à ce niveau de prix.
L’ajustement va donc être violent lorsque les agents économiques vont prendre conscience de la situation.
Si les taux ne baissent pas très rapidement, nous verrons bien des -30, -40 et même -50 % sur les biens immobiliers de faible qualité et la baisse n’en épargnera aucun.
Charles SANNAT
Source JDN.com ici
Christine Lagarde a relevée encore le taux et n'excluait pas l'arrêt progressif du resserrent monétaire, leur objectif est de contenir l'inflation, après des années de quantitative easing, de qui se moque t'on exactement ? ma propre banque me disait de m'endetter ,ce que je n'ai pas fais, j'ai tout réglé ,plus de passif immobilier depuis 2015 ,crack immobilier ? mais on y est !!! après c'est le crack obligataire et les actions ,tous les acteurs ont abusés de l'excès de masse monétaire et ça depuis 15 ans ,donc fallait pas s'étonner que l'inflation surgisse ,tout le monde avait rigolé avec le Zimbabwe et de son ancien dirigeant de l'époque qui imprimait à tour de bras ,avec une inflation à plus 1000% !!!! Il a été déposé par son propre parti !!!!
RépondreSupprimer