par 14 Sep 2023 |
|« Selon les dernières projections de l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale pour les trois sources d’énergie primaires – pétrole, gaz et charbon – atteindra son maximum au cours de cette décennie.
Dans une tribune publiée mardi dans le Financial Times, Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, estime que « l’ère de la croissance apparemment ininterrompue » de la demande de combustibles fossiles est sur le point de s’achever. Les perspectives énergétiques mondiales du groupe énergétique, qui seront publiées en octobre, font état d’un tournant historique imminent.
« En se basant uniquement sur les politiques actuelles des gouvernements du monde entier – même sans nouvelles politiques climatiques – la demande pour chacun des trois combustibles fossiles devrait atteindre un pic dans les années à venir », a écrit M. Birol. « C’est la première fois qu’un pic de la demande est visible pour chaque combustible au cours de cette décennie, plus tôt que ce que de nombreuses personnes avaient prévu.
Un pic de la demande énergétique signifie également un pic des émissions de gaz à effet de serre, a expliqué le dirigeant. L’essor des technologies énergétiques propres, y compris les véhicules électriques, ouvrira la voie à une ère plus efficace sur le plan énergétique. »
Selon le directeur de l’AIE, la demande mondiale de pétrole est au bord du gouffre »
A voir…A première vue, cela pourrait sembler être une bonne nouvelle pour le climat, et cela l’est sans doute, mais derrière cette bonne nouvelle apparente, rien ne dit que nous tiendrons le rythme de cette transition énergétique, notamment avec la décarbonation des transports.
C’est surtout qu’au pic de consommation correspond surtout le pic de disponibilité des énergies fossiles et du pétrole en particulier, pétrole qui n’existera plus en Arabie Saoudite dès 2030, dans moins de 7 ans, demain donc.
C’est tout un système qui doit donc s’adapter à marche forcée.
Mais cette transition est d’une grande complexité, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident majeur.
Charles SANNAT
On va nous amuser encore longtemps avec le "climat", comme si l'on ne dépendait pas de l'activité solaire (la meilleure solution serait sans doute de pouvoir déplacer l'orbite terrestre à volonté, où, à défaut, de changer de planète,....)
RépondreSupprimerQuand aux batteries électriques nécessaires à la "transition écologique", elles ne nécessiteraient pas des énergies fossiles?...