Translate

lundi 13 février 2023

Qatargate : l’eurodéputé socialiste Marc Tarabella en prison


 

 Boulevard Voltaire 12 février 2023

Suite du : interpellé le vendredi 10 février, l’eurodéputé belge Marc Tarabella a été inculpé et placé en détention provisoire le lendemain, dans l’enquête menée en Belgique sur des soupçons d’ingérence du Qatar et du Maroc au Parlement européen. 

L’élu socialiste de 59 ans est inculpé de « corruption », « blanchiment d’argent » et « participation à une organisation criminelle », a annoncé à l’AFP Éric van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral.

Interpellation et perquisitions

Outre l'interpellation de Marc Tarabella, le parquet fédéral a ajouté qu'une série de perquisitions avait eu lieu le même jour. La première concerne un coffre bancaire à Liège appartenant au député. Les bureaux de la maison communale d'Anthisnes ont également été visés.

En plus de ses positions controversées sur la Coupe du monde, Marc Tarabella est également étroitement lié à Pier Antonio Panzeri. L’ancien eurodéputé italien (2004-2019), suspect clé du dossier, a reconnu en janvier avoir coordonné cette fraude.

Il aurait reçu entre 120.000 et 140.000 euros en liquide

Ce dernier, qui bénéficie désormais du statut de repenti, a affirmé, peu après son interpellation en décembre dernier, avoir donné entre 120.000 et 140.000 euros en liquide en plusieurs fois à M. Tarabella pour son aide dans les dossiers liés au Qatar. Cette information a conduit le Parlement européen à lever l'immunité parlementaire de Marc Tarabella, une levée d'immunité pour laquelle il a voté en faveur.

Dans cette affaire qui a éclaté le 9 décembre dernier au Parlement européen, quatre personnes sont inculpées et trois d'entre elles sont en détention préventive : l'ex-vice-présidente du Parlement européen, la socialiste Éva Kaïlí, son compagnon, Francesco Giorgi, qui est par ailleurs l'ex-assistant parlementaire de Pier Antonio Panzeri, ainsi que ce dernier. Le quatrième inculpé, Niccolo Figa-Talamanca, membre de l'ONG No Peace Without Justice, a quant à lui été remis en liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.